in ,

IoT Planet : les 5 startups à suivre absolument au cours du salon !

connect iot planet startups

Le salon IoT Planet ouvre ses portes du 25 au 27 octobre au Alexpo de Grenoble. Voici cinq startups à ne pas louper lors de l’événement.

Aujourd’hui, la deuxième édition du salon IoT Planet prend place dans la ville aux trois roses. Entre le 25 et 27 octobre, vous aurez notamment l’occasion de rencontrer de nombreuses startups. 5 startups retiennent déjà notre attention pour leurs solutions connectées innovantes.

Wyres

Déjà croisé lors de nos péripéties lors des salons français, Wyres s’adresse aux professionnels de la supply chain pour leur faciliter la vie. Et croyez-nous, nous parlons d’expérience ici. Le principe, connecter des objets ou des personnes pour les géolocaliser en temps réel dans une usine. Voici un cas d’usage classique : placer des capteurs GPS sur des containers afin de ne pas les perdre pendant les différentes phases de livraison et de manutention.

Pourquoi suivre Wyres :

Basé sur la technologie LoRa, ce projet grenoblois en cours de commercialisation propose une solution plus ouverte que ses concurrents. Wyres est par ailleurs soutenu depuis un petit mois par Orange via son accélérateur Orange Fab France.

IRLYNX

irleyes iot planet

Là encore, la prouesse technologique prend toute sa place dans ce projet. IRLYNX est une startup à l’origine de senseurs qui détectent les activités humaines. C’est-à-dire que les capteurs à bas coût de la jeune pousse repèrent la présence des intrus, les chutes des personnes âgées, le fait qu’un jeune enfant touche la vitre d’un four, et même compte les personnes. Ce système de sécurité basé sur la computer vision a donc de nombreuses applications. En utilisant les capteurs comme des déclencheurs, l’automatisation de certaines activités dans les bâtiments est rendue possible.

Pourquoi suivre IRLYNX :

Nous ne sommes pas les seuls à apprécier le projet de IRLYNX. En novembre 2015, cette autre société grenobloise a levé 2 millions d’euros auprès d’un fonds d’investissement et quelques investisseurs privés. Elle a récemment remporté un trophée au salon Enova Paris à la fin septembre. Cette reine de l’innovation proposera aux entreprises et au grand public sa solution on ne peut plus innovante au cours de l’IoT Planet. 

Bluemints Lab

https://www.youtube.com/watch?v=IDY_XYjnseg

La reconnaissance des sens humains est mise à toutes les sauces pour contrôler les objets connectés. Bluemints Lab s’est, elle, penchée sur une télécommande universelle à base de reconnaissance gestuelle. Cet objet au design reconnaissable entre mille s’installe aussi bien dans votre maison, dans votre voiture, dans votre bureau que sur votre vélo !

Pourquoi suivre Bluemints Lab :

La volonté de la startup ? Vous aidez à garder le contrôle de votre environnement, même quand vos mains sont majoritairement occupées. En étant partenariat avec les services d’Apple, Sonos, Spotify et IFTTT et une grande quantité de marques, Bixi est compatible avec grande quantité d’appareils intelligents. Elle vient de lancer un Kickstarter ce mois-ci pour voir l’intérêt du grand public pour sa télécommande bixi.

ARYBALLE TECHNOLOGIES

aryballe neosepro iot planet

Les odeurs peuvent dire beaucoup de choses sur notre environnement. Non pas seulement qu’il faut nettoyer une pièce, mais aussi la présence de polluants, de gaz, l’existence d’une maladie.

Aryballe a conçu NeOse, un nez connecté capable de sentir et de goûter. Ce dispositif repose sur la combinaison des nanotech, biotech, IT et les sciences cognitives. En remontant les données à un interface logiciel, il repère et mesure les odeurs et les goûts. L’appareil peut se placer en complément d’une alarme incendie pour repérer les odeurs de brûlé. Il peut également notifier des aliments impropres à la consommation. Dans l’industrie, la détection des polluants est un cas d’usage classique pour NeOse.

Pourquoi suivre Aryballe Technologies :

En phase d’industrialisation, la startup a levé 2,6 millions d’euros en juin dernier. Elle a pour objectif de vendre quelques milliers de produits en 2017. En tout cas, le NeOse a de beaux atouts pour séduire le grand public et les professionnels lors de l’IoT Planet.

COHORTE TECHNOLOGIES

iot planet cohorte

Pour les entreprises et les startups, le plus gros problème avec l’Internet des Objets, c’est l’interopérabilité. Cohorte Technologies propose de suivre et de connaître les équipements en situation grâce à l’utilisation des logiciels répartis. L’atout de la société repose sur le fait que l’enregistrement des objets et capteurs se fait de manière automatique et la plateforme Cohorte est extensible pour accueillir de plus en plus d’objets connectés. Les informations critiques sont ensuite acheminées jusqu’aux infrastructures de l’entreprise et les responsables peuvent recevoir des SMS de notifications.

Pourquoi suivre Cohorte Technologies :

Interopérable, facilitant l’intégration logicielle et matérielle, la plateforme Cohorte est également open source. Avec ses solutions conçues sous l’autorité scientifique de l’Université de Grenoble, la jeune entreprise a pour but de devenir un acteur majeur dans son secteur en fidélisant sa clientèle professionnelle.

Ce ne sont que 5 des 30 startups présentes à l’IoT Planet dans le corner dédié et le choix ne fut pas aisé. Ce sont celles dont nous avons particulièrement apprécié les solutions. Vous trouverez sûrement d’autres innovations qui vous séduiront pendant le salon !

Cet article nous a été proposé par IoT Planet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.