Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > IoT Planet : une édition 2016 innovante
iot planet trade

IoT Planet : une édition 2016 innovante

Après une première édition réussie en octobre 2015, Grenoble accueille une nouvelle fois à l’automne le Salon High-Tech IoT Planet, confirmant ainsi sa position de leader dans l’innovation à dimension internationale.

IoT Planet International Trade Show se tiendra du 25 au 27 octobre 2016 à ALPEXPO à Grenoble, conjointement avec le salon international Semicon Europa, offrant aux participants une vision de l’intégralité de la chaîne de valeur de l’électronique, ce qui rend l’événement unique en Europe.

Et c’est loin d’être la seule nouveauté cette année. Les deux salons se dérouleront sur un espace d’exposition de 15,000 m2 qui abritera plus de 700 stands. Près de 7,000 visiteurs sont attendus cette année ! Focus sur une deuxième édition innovante.

Les nouveautés de l’édition 2016

iot planet image logo

C’est bien deux salons en un auxquels vous assisterez en vous rendant à Grenoble, puisque les espaces sont communs. Certains exposants auront deux stands face à face correspondant à leurs activités dans l’électronique et dans l’IoT. C’est le cas de Minalogic qui regroupe startups, PME et sociétés de l’IoT, le CEA-Tech, le cluster de Zélénograd et STMicroelectronics, montrant ainsi leurs activités dans les deux domaines.

IoT Planet confirme alors son positionnement original avec un format unique, mixant à la fois une grande exposition, un espace startups, des forums et des débats, des services IoT, des événements partenaires et une multitude d’opportunités de networking.

Par exemple, la « Start-up pitch session » en partenariat avec l’association américaine IEEE, déjà effective sur le forum 2015, se renouvellera pour l’édition 2016. Les startups exposant dans la zone du Startup Corner et sur des pavillons partenaires du salon auront l’opportunité de pitcher devant un panel international d’investisseurs et de leaders industriels.

En vous rendant sur place, vous rencontrerez les jeunes pousses comme Bluemint Labs qui conçoit une télécommande sans contact, DreaminzZz à l’origine d’un masque d’auto hypnose ou encore Pulsce, une société qui développe une technologie fonctionnant avec l’énergie piézoélectrique afin d’alimenter les capteurs des objets connectés.

Les entreprises auront également leurs stands comme Bouygues Telecom avec sa filiale Objenious, Delta, Dolphin Integration, Mentor ou encore Rtone. Vous retrouvez la liste des exposants en cliquant sur ce lien. 

Penser le futur du business IoT

iot planet semi

Pendant les trois jours, des dirigeants de grandes sociétés de l’IoT se réuniront en table ronde pour analyser la viabilité et la pérennité du business IoT, des thématiques comme le smart-living, la smart industry, la sécurité des données, les impacts de l’Internet des Objets sur le monde de l’éducation, le recrutement et la gestion des talents seront aussi abordés lors de ces Forums.

Ainsi, la première journée sera dédiée aux professionnels avec le forum des CEO et des présentations effectuées par des industriels. Le second jour, les sujets de la sécurité et de l’industrie du futur intéresseront également fortement le grand public. Le smart living et la gestion des talents seront au programme du troisième jour.

Parmi les conférenciers, vous retrouverez : Jim Morrish de Machina Research pour le forum des CEO’s, Bernard Ourghanlian de Microsoft France pour le forum « Smart Industry », ainsi que JC Knoertzer de IBM pour le forum « Talents ». 

L’innovation à l’épreuve de l’utilisateur à IoT Planet

clusters iot planet

Il ne s’agira pas seulement de suivre des conférences ou découvrir des Startups. L’IoT Planet 2016 propose un hackathon (un challenge technique en direct) et un espace crash-test, deux nouveautés très intéressantes. En partenariat avec GEM, Ecole de Management de Grenoble, les exposants pourront tester leurs innovations auprès d’un panel d’utilisateurs.

« Les attentes du consommateur vont bien au-delà de l’innovation technologique apportée par l’objet connecté. Le prix, l’éthique, l’esthétique, la maintenance, l’usage… Il est indispensable de tester la proposition de valeur apportée par le nouveau produit auprès d’un panel de consommateurs avant d’envisager une production à grande échelle » déclare Sylvie Blanco, Professeur et Directrice de GEM Business for Innovation and Society Campus, à Grenoble Ecole de Management.

Les startups et les grands groupes ne sont donc pas les seuls invités. Le grand public passionné de High Tech pourra arpenter les espaces d’exposition et assister aux conférences.

Pour finir, une originalité fait écho au concept : le salon IoT Planet sera lui-même connecté avec la mise en place d’une toute nouvelle application BtoB dédiée à l’événement, multipliant ainsi les opportunités de business et de contacts instantanés. IoT Planet sera accessible gratuitement aux professionnels et au public high-tech.

Cet article nous a été proposé par IoT Planet

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend