Accueil > Tech > Beacon > [Flash] L’IoT dans les transports aériens

[Flash] L’IoT dans les transports aériens

Selon une étude de Sita publiée il y a quelques jours, il est attendu que l’IoT soit de plus en plus présent dans les transports aériens des professionnels en déplacement. Les compagnies estiment à 86% que cette technologie offrira des avantages évidents au cours des trois prochaines années.

Ayant déjà remarqué que plus de 8 passagers sur 10 se déplacent avec leur smartphone, pas moins d’un tiers des compagnies aériennes ont avoué avoir déjà accordé un budget aux technologies de l’IoT.

La SITA 2015 Airline IT Trends Survey révèle aussi que parmi ces compagnies, presque la moitié prévoit d’investir en recherche et développement dans le domaine d’ici 3 ans. La collecte de données à traiter figurant en tête des préoccupations, la quasi-totalité aurait déjà investi dans des centres de données et de Business Intelligence (BI).

Prioritairement pour les bagages

S’il y a un problème auquel la technologie de l’IoT contribuera grandement à remédier, c’est celui des bagages égarés, grâce  au recours aux « beacons ». Ces capteurs capables de faire le lien entre localisation d’objets et autres informations, sont en ce moment déjà en test ou en utilisation par 9% des transporteurs. Selon l’étude, ce taux devrait quintupler d’ici 3 ans.

delsey

Des notifications très précises

L’objectif de développement de la communication des compagnies aériennes avec leurs passagers devrait se confirmer et se concentrer. Il est question par exemple d’indiquer précisément toutes les informations d’enregistrement et d’embarquement à l’aéroport avant même que les passagers y mettent les pieds. Plus de la moitié des compagnies proposent ce genre de service pour le moment, d’ici 2018, leur quasi totalité devraient s’y mettre (soit 96%).

Finalement, et toujours à la même date, ce serait 2/3 des compagnies aériennes qui devraient proposer le WiFi et des services multimédias pour les appareils mobiles des passagers.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend