Accueil > Business > Agriculture > Label Abeille, une ruche connectée pour lutter contre la disparition des abeilles !
label abeille iot

Label Abeille, une ruche connectée pour lutter contre la disparition des abeilles !

Bertrand Laurentin est le CEO de la startup Label Abeille. La société propose une ruche connectée destinée aux professionnels comme au grand public. Cette solution répond à de multiples problématiques en luttant contre la disparition des abeilles, en simplifiant le métier d’apiculteur et en créant de l’emploi pour la nouvelle génération.

Les abeilles jouent un rôle très important dans la pollinisation des aliments que l’homme mange. La technologie pourrait bien jouer un rôle important pour sauver la chaîne alimentaire. Le concept est simple, il suffit de poser une ruche classique sur la ruche connectée de Label Abeille pour la rendre intelligente. Via une application, il est ensuite possible de surveiller la santé des abeilles en temps réel.

Nous avons réalisé une interview filmée de Bertrand Laurentin pour qu’il nous raconte tout sur sa société. Bon visionnage !

40 % de gain de temps sur les déplacements de l’apiculteur

Ce dispositif est équipé de deux modules avec des capteurs capables de relever le poids, la température, l’humidité, la géolocalisation, l’orientation, la luminosité et la météo. Cette solution préserve les abeilles car les ondes sont émises seulement lors de la transmission des données récoltées, de même pour la batterie. Une fois les données traitées, l’apiculteur est informé de ce qu’il doit faire, où, quand, comment, ainsi que des éventuels problèmes. Pour émettre, Label Abeille bénéficie de deux moyens assurer un réseau à l’international, une carte SIM multi-opérateur ou le réseau SigFox.

La solution de la startup permet aux apiculteurs d’économiser 40 % de temps lors de leurs déplacements tandis que l’apiculteur amateur peut facilement débuter dans la profession. De plus, cette ruche connectée permet de réduire de 30 % la mortalité dans les colonies d’abeilles.

De plus, Label Abeille se place aujourd’hui comme une référence en matière de développement durable. Ainsi, la société peut également se positionner sur un marché d’entreprise :

« On s’est rendu compte que les grands groupes, les collectivités et les institutions avaient besoin de sujets pour communiquer sur leur engagement sociétal. On leur propose donc de parrainer les ruches qui sont toujours gérées par l’apiculteur. Tout le monde y gagne »

ruche-connectee

Former les apiculteurs de demain

L’objectif final de la société est de créer de l’emploi en formant et initiant les apiculteurs de demain. Bien que la technologie bouleverse souvent les métiers traditionnels, Label Abeille ne laisse personne sur la touche en donnant tout simplement l’opportunité aux apiculteurs confirmés de réaliser des économies de temps et d’argent. Les patrons des exploitations gagnent également du temps lors de la formation de leurs employés, car il est possible de faire des économies de communication en affichant les données récoltées sur un grand écran.

Une pré-série de 500 unités, fabriquée dans le Loiret par des travailleurs handicapés, est actuellement en cours de livraison pour les premiers clients. En pleine phase de finalisation de son déploiement national, la startup est aujourd’hui prête à s’étendre à l’international. Lauréats d’un programme visant à soutenir le développement des startups françaises aux Etats-Unis, Bertrand Laurentin et son équipe partiront à Washington au mois d’octobre pour préparer le déploiement de la solution sur le territoire américain.pack-label-abeille-ruche-connectee-abonnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *