Accueil > Business > Industrie 4.0 > Lexip PU94 : une souris Gaming devient l’objet d’un partenariat BtoB
lexip pu94 pixminds

Lexip PU94 : une souris Gaming devient l’objet d’un partenariat BtoB

Pixminds, une société spécialisée dans l’innovation matérielle dans le Gaming avec ses marques Lexip, R-Cade, et Steelplay, annonce un partenariat avec Visiativ, un intégrateur des solutions CAO SolidWorks. Il va proposer la souris Lexip PU94 pour gagner en productivité lors de la conception de pièces en 3D.

Les plus attentifs des joueurs PC ont remarqué la commercialisation de la Lexip PU94. Sous ce nom se cache une souris dotée de deux joysticks. L’un tombe sous le pouce, l’autre se trouve sur le corps de l’appareil. Il permet de basculer le dispositif d’avant en arrière et de gauche à droite. Cet apport intéressant pour les “gamers” l’est aussi pour les professionnels de la conception 3D.

Un partenariat rendu possible par un produit versatile

En amont de Vivatech, Pixminds, la société française à l’origine de ce produit annonce un partenariat avec Visiativ. Cette société se présente comme “l’accélérateur de la transformation numérique des entreprises”. Elle compte 1000 collaborateurs pour pas moins de 18 000 clients. Outre des activités de conseils et d’édition logicielle, il s’agit d’un leader français de l’intégration de Solidworks, la suite de CAO développée par Dassault Systèmes. Il est d’ailleurs numéro 1 dans le déploiement de la solution auprès de 7500 établissements scolaires, soit pas moins de 200 000 étudiants et 7000 ingénieurs et designers. Visiativ compte atteindre un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2019.

L’idée, c’est de proposer cette souris aux propriétés bien particulières aux personnes qui réalisent des pièces sur SolidWorks. Cet outil de CAO est utilisé par bon nombre de concepteurs de machines industrielles, de véhicules, de produit comme les objets connectés. Comme l’explique Lionel Chataignier, fondateur et CEO de Pixminds, il s’agit de déporter les combinaisons de touches pour mouvoir les éléments en 3D uniquement depuis la main droite. Sans la Lexip PU94, les utilisateurs doivent maintenir une touche du clavier. Il emp un périphérique comme un trackball qui en tant que souris standard n’est pas des plus pratiques.

Lors de la démonstration devant la presse, on se rend compte de la facilité d’utilisation pour les nouveaux venus. Les autres doivent se réhabituer à une prise en main peu commune, mais intéressante. “Selon nos estimations, notre produit permet d’obtenir 20 % de gain de productivité avec SolidWorks. Si cela se joue à la seconde, voire au centième de seconde, le temps cumulé accélère le rythme des réalisations de pièces virtuelles en 3D”, affirme Lionel Chataignier.

La Lexip PU94 distribuée par Visiativ auprès de ses clients

C’est justement en portant fièrement les couleurs de la French Tech que la société souhaite se positionner en David contre les Goliaths du périphérique comme Logitech ou Razer. “80 % de la conception de cette souris est réalisée près de Chambéry, en France« , assure le CEO de Pixminds.

Ce gain de productivité nous intéresse. C’est ce que recherchent nos clients. De plus, l’ergonomie est agréable. Notre objectif consiste à réduire le coût d’acquisition du logiciel et du matériel”, affirme Laurent Fiard, PDG de Visiativ.

Ainsi, Visiativ va proposer des offres packagées avec des stations de travail HP qu’elle distribue, avec des licences SolidWorks, avec des formations, voire les trois. La société installera la souris Lexip PU94 dans ses centres d’apprentissage. Elle s’assurera de la foire aux questions et du support d’utilisation, tandis que Pixminds veille à ce que les pilotes et le matériel fonctionnent.

Sous sa propre marque, elle propose un logiciel configurable avec plusieurs profils d’utilisation. C’est justement sur cette fonctionnalité que Pixminds veut créer une communauté afin que les professionnels de Solidworks se partagent des réglages particuliers. Pour l’instant, la société savoyarde se concentre sur le support de la solution de Dassault Systèmes. Elle offrira une compatibilité avec Catya. Puis, si la demande se fait ressentir, elle distribuera des pilotes pour d’autres suites du marché de la CAO.

Pour le grand public et les joueurs, la Lexip PU94 est disponible deux mois dans des magasins comme la FNAC, LDLC au prix recommandé de 129,99 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend