in ,

[Flash] Marseille Smart City : une réalité prochainement ?

Le 8 juin dernier, Marseille recevait au sein du Palais du Pharo (7ème arrondissement), les représentants du projet Smart City. D'ici quelques mois en effet, le premier Forum du Numérique investira la cité phocéenne. L'occasion de premières discussions sur un projet qui pourrait faire de la métropole une référence en matière de numérique. Le projet a pour vocation d'apporter une meilleure qualité de vie aux citoyens sur leurs territoires, et cela, grâce aux nouvelles technologies. Au programme cohésion sociale, réinvention urbaine et révolution technologique pour faire naitre une métropole technologique et intelligente.

palais du pharo marseille

Et ils sont nombreux à croire au projet et à être venu le défendre.

C'est le cas de Luc Chauvin, Président de l'Union Pour Les Entreprises 13, qui a déclaré hier « Marseille a en elle les gênes de la contestation. Et toute contestation se concrétise en innovation ». Au-delà de la subjectivité qui entoure ces « gênes de la contestation », il est en tout cas vrai que Marseille possède bon nombre d'atouts de son côté pour entamer sa révolution numérique. Auréolée du label FrenchTech en novembre 2014, la métropole est déjà très présente sur le secteur du numérique représenté par plus de 40 000 salariés , soit 55% des emplois en région PACA. Et misant sur les quelques 7 000 entreprises implantées dans la région, et générant un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros, Luc Chauvin ne doute pas que le projet aboutisse et voit émerger une nouvelle ville : « On a conscience de cette filière, et on doit persévérer dans cette direction. Marseille doit devenir un laboratoire à ciel ouvert ». Et c'est bien le moins que l'on espère pour la superbe cité phocéenne.

 

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.