in

Un avenir serein pour la startup Pharmao et sa « pharmacie mobile »

pharmacie e-sante iot startup sante

Le secteur officinal est en retard sur les nouvelles technologies. C’est pourtant un marché extrêmement prometteur pour les startups IoT. La société Pharmao l’a bien compris en développant un ensemble de services destinés à digitaliser la pharmacie. 

La délivrance de médicaments est très encadrée en France. Prescrits par les médecins, ils sont délivrés exclusivement en pharmacie. Cependant, même si le circuit de distribution est bien maîtrisé, la gestion des stocks pour les officines reste un sujet important.

À ce jour, il existe des applications permettant de savoir dans quelle pharmacie se trouve le médicament recherché et anticiper une commande en envoyant directement une ordonnanceL’évolution vers la pharmacie du futur est en marche.

Améliorer la relation entre patients et pharmaciens

Récemment, on a beaucoup parlé de l’application Pharmao, lancée en janvier 2016. Il s’agit de la première application conçue pour digitaliser les pharmacies et envoyer des ordonnances directement en officine. Cette application remporte un grand succès auprès des pharmaciens et des utilisateurs.

pharmacie e-sante iot health

La « pharmacie mobile » pourrait régler de nombreux problèmes au niveau de la relation entre les pharmaciens et les patients. Cela a pour utilité d’aider les collaborateurs des pharmacies à gagner du temps, mieux gérer les stocks, et ainsi faire des économies. On observe que la pharmacie est un secteur d’avenir pour les startups IoT. Pharmao propose de nombreuses innovations pour numériser les points de vente en pharmacie. Grâce aux étiquettes RFID connectées aux smartphones, la pharmacie et le textile sont aujourd’hui les secteurs les plus prometteurs

Avec cette application disponible sur iPhone et Android, il est possible d’envoyer une photo se son ordonnance dans la pharmacie de son choix. La pharmacie contacte ensuite le patient quand le produit est disponible et prêt à être récupéré. Cette solution permet d’éviter au patient de revenir plusieurs fois dans une même pharmacie. 

Un coup de boost pour digitaliser le secteur de la pharmacie

L’arrivée de l’IoT est l’occasion pour les officines de commencer à utiliser Internet et d’en faire un levier de croissance. Aujourd’hui, seulement 1,5 % des pharmacies ont un site e-commerce et seulement 10 % ont un site vitrine où les stocks sont affichés. Pharmao permet donc à tous les pharmaciens de France de profiter des avantages commerciaux du web. L’application fait également office de site web pour les pharmacies clientes en proposant les horaires d’ouverture, les coordonnées, les promotions et les prises de rendez-vous.

L’autre avantage pour les officines est de disposer d’un outil de promotion direct. En effet, le client reçoit automatiquement les promotions sur son smartphone à moins de 70 mètres de la pharmacie grâce à la technologie Bluetooth iBeacon. Pharmao propose également un outil d’analyse du comportement des clients. Cela permet aux pharmaciens de connaître le temps passé dans l’officine, la fréquence des visites et bien d’autres données importantes pour les pharmacies. Ainsi, ils peuvent mieux connaître leurs clients et optimiser leurs offres par la suite.

fctyvgub

Bien qu’une forte concurrence risque de se développer dans ces prochaines années, Pharmao a déjà pris une longueur d’avance sur le marché de l’e-santéPharmao compte déjà 250 pharmacies adhérentes en France et plus de 50.000 personnes ayant téléchargé l’application. L’entreprise ambitionne d’atteindre plus de 500 pharmacies d’ici la fin de l’année et plus de 3000 d’ici 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.