Accueil > Business > Mode et accessoire > Projet Jacquard : la veste connectée de Google et Levi’s est disponible
projet jacquard veste connectee google levis

Projet Jacquard : la veste connectée de Google et Levi’s est disponible

La veste connectée de Google était particulièrement attendue, le projet Jacquard est commercialisé depuis aujourd’hui aux États-Unis.

Il y a encore deux ans, les vêtements connectés n’étaient que des prototypes, des projets innovants voués à remplir des cahiers de brevets. Le projet Jacquard aurait pu emprunter cette voie, mais c’était sans compter sur le partenariat entre Google, la filiale à l’origine de cette veste connectée et Levi’s, la célèbre marque de blue-jeans.

Présenté lors du Google I/O en 2015, le projet jacquard a donné naissance à ce wearable commercialisé depuis aujourd’hui au tarif de 350 dollars. Elle est disponible dans trois magasins Levi’s situés à Brooklyn, Los Angeles et Cambridge. Ce montant “premium” et la faible disponibilité de la veste issue du projet Jacquard en font un produit de niche.

Une première itération réservée à un public aisé

Cependant, les fonctionnalités présentées sont intéressantes, même si limitées. Connectée en Bluetooth, la veste Levi’s Commuter Trucker dispose d’une zone tactile programmable afin d’interagir avec le smartphone de l’utilisateur. Quatre gestes sont possibles afin de monter le volume de la musique, prendre des appels, ou de naviguer sur le Web. Des LED et un moteur de vibrations servent à notifier l’utilisateur de la réception d’un message ou d’une direction à prendre depuis Google Map. Pour information, la pièce de jean est compatible avec Android et iOS.

Il y a quelque mois, Google annonçait que la veste du projet Jacquard serait lavable. Ce contrat est respecté, mais ne faudra pas dépasser dix lavages ce qui est peu pour un vêtement destiné aux cyclistes. De même, impossible de repasser la manche gauche au risque d’endommager ad vitam æternam les capteurs flexibles.

Projet Jacquard : un avant goût du marché des vêtements connectés

Finalement, le projet Jacquard est une vitrine technologique réservée aux amateurs ou Geek, à l’instar des chaussures connectées conçues par Eram ou du maillot de Basket Ball connecté de la NBA. Si de telles initiatives sont les premières pierres du marché des vêtements connectés, il s’agit avant tout d’un puissant outil de communication pour les entreprises impliquées. La démocratisation de ce type de dispositif suit son cours.

A lire également

fitbit ionic sante

Fitbit Ionic : la montre sera bientôt un moniteur de glycémie

Fitbit annonce un partenariat avec Dexcom, un fabricant de capteurs médicaux destinés aux diabétiques. L’objectif …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *