in

Qualcomm annonce son acquisition de Twenty Billion Neurones

Qualcomm

Qualcomm a annoncé lundi qu’elle avait récemment acquis les actifs de Twenty Billion Neurons. Il s’agit d’une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur. Soutenue par Microsoft, la société développe des avatars capables de voir et d’interagir avec les gens d’une manière semblable à celle des humains.

Aucune mention sur le prix

La société de technologie mobile de San Diego a refusé de dire combien elle a payé pour TwentyBN. Mais c’est probablement une affaire relativement petite. Qualcomm a effectivement déclaré que la société comptait moins de 20 employés. Il a levé environ 10 millions de dollars en capital-risque auprès de M12, le fonds de capital-risque de Microsoft, et d’autres depuis sa création en 2015 par le directeur général Roland Memisevic. Memisevic était pour mémoire co-directeur de MILA, un institut de recherche en IA très respecté à Montréal. Il rejoindra Qualcomm avec le reste de l’équipe TwentyBN.

Qualcomm investit dans les algorithmes d’IA depuis des années, avec des moteurs de traitement d’intelligence artificielle à faible consommation d’énergie intégrée dans ses puces de smartphone pour appareils Android.

Ces algorithmes aident à produire des photos plus nettes ou à activer la sécurité de l’appareil. Des algorithmes qui sont aussi utiles pour la gestion la connectivité entre le Wi-Fi et les réseaux cellulaires. Ils peuvent aussi aider à permettre la traduction voix-texte dans les messages vocaux, entre autres.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

« Aujourd’hui, l’IA existe tout autour de nous, mais personne ne le sait vraiment trop bien », a déclaré Alex Katouzian, vice-président senior de la division informatique et infrastructure de Qualcomm. Toutes ces choses se produisent sans que les gens se rendent compte qu’il s’agit de technologies d’IA fonctionnant en arrière-plan.

Qualcomm pense que les réseaux 5G émergents permettront des connexions plus rapides et plus fiables entre les appareils et la puissance de calcul massive des centres de données. Ce qui inaugurera donc une myriade de nouvelles capacités d’intelligence artificielle.

Différentes applications issues de TwentyBN

Pour les marchés commerciaux, TwentyBN a notamment travaillé sur la vision par ordinateur et les avatars d’IA qui interagissent directement avec les clients. L’entreprise d’IA ciblait initialement les détaillants. Elle a également produit une application mobile appelée Fitness Ally. Une application où un avatar de vision par ordinateur/IA observe, entraîne et motive les gens sur un smartphone. Il n’est pas clair si l’un de ces produits a gagné du terrain sur le marché.

En dehors des avatars commerciaux, TwentyBN a publié deux ensembles de données vidéo à grande échelle. Elle a par la même occasion publiée un code de base au public pour la recherche universitaire. La société américaine a également concédé la technologie et les données sous licence à des laboratoires de recherche et à des entreprises.

Qualcomm a refusé de commenter ses plans pour les produits de TwentyBN. Il s’attend à ce que l’équipe de recherche continue d’être principalement basée à Toronto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Silvanet IoT : une solution pour la détection ultra-précoce des incendies de forêt

Robotique en entreprise

Robotique : comment l’adopter dans votre entreprise ?