in

Quectel et Skylo : à la conquête de la connectivité satellite NTN

Satellite NTN
Global communication network concept. Elements of this image furnished by NASA. 3D rendering.

Aux dernières nouvelles, le fournisseur de solutions IoT Quectel Wireless Solutions a lancé le tout premier module de réseau mondial non terrestre. Le but de ce partenariat avec Skylo est de pouvoir basculer vers la connexion satellite NTN sur tous les appareils grâce à la série BG95x et BG77x.

À titre d’information, ce sont les modules LPWA de Quectel qui vont bénéficier en premier lieu de la connexion par satellite NTN de Skylo. Ce qui va apporter une optimisation au niveau de la connectivité des appareils. Cette collaboration devrait permettre aux utilisateurs d’utiliser une connexion satellite ou cellulaire sans avoir à basculer manuellement entre les deux réseaux ni d’utiliser deux appareils différents.

Une solution IoT pour une prise en charge facile du réseau satellite NTN grâce à Quectel et Skylo

Avec des modules compatibles Quectel NTN, ceux qui exécutent le plus récent micrologiciel Rel-17 NTN vont libérer les clients de toutes les modifications au niveau de la conception de leurs matériels.
Il s’agit en effet d’un projet dans lequel tous les appareils et objets connectés pourront prendre en charge la connectivité satellite. À savoir les machines, les capteurs, et beaucoup d’autres appareils connectés. En d’autres termes, on va assister à une remise à niveau de ces appareils sans avoir à recourir à un appareil séparé.

Selon Neset Yalcinkaya, vice-président des produits pour Quectel, la société est plus que ravie de ce partenariat avec Skylo. Et pour les deux géants de l’IoT, cette collaboration est une première étape vers une nouvelle ère des solutions IoT ou Internet des Objets.

« Nous avons comme objectif de mettre les appareils IoT à niveau pour qu’ils puissent prendre en charge la connectivité par satellite. Et cela avec le même module que le cellulaire. Cette avancée technologique n’a d’autres significations qu’un passage vers une autre dimension qui n’était pas accessible jusqu’ici », a-t-il ajouté.

Basculer facilement les cellulaires vers le réseau non terrestre

skylo NTN

C’est grâce au réseau de Skylo que les appareils cellulaires pourront basculer facilement entre le mobile et le satellite. Cela dit, on devrait pouvoir offrir une meilleure couverture et une connexion sans interruption. Et les utilisateurs n’auront pas besoin d’un dispositif spécifique tel que les antennes satellites pour bénéficier de cette technologie.
« Nous allons exploiter nos propres ressources, telles que les RAN et le Core NTN pour obtenir une couverture plus large. Mais aussi pour que les pareils IoT puissent prendre en charge les réseaux satellites géostationnaires. Et cette collaboration entre Quectel Wireless Solutions et Skylo va permettre une meilleure expansion des zones de couverture du satellite et du réseau mobile », a déclaré Tarun Gupta, CPO de Skylo.

« Il s’agit également d’un partenariat qui vise à offrir aux utilisateurs une meilleure expérience de connectivité. Sans oublier le fait que les clients puissent profiter d’une meilleure accessibilité aux nouvelles applications », a-t-il ajouté. Précisant par la suite que cette avancée consiste en une mise à niveau des modules existants vers une meilleure capacité NTN. Mais aussi de rendre l’itinérance de la connexion spatiale similaire à celle du réseau cellulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.