in

Quick-Connect IoT : la nouvelle plateforme de connexion rapide de Renesas 

Quick-Connect IoT de RenesaS combine des blocs de construction matériels et logiciels modulaires et standardisés pour les MCU et les capteurs. En plus, cette plateforme renforce le leadership de Renesas dans le domaine de l’IoT.

Renesas a présenté une plateforme innovante de conception de systèmes IoT qui facilite considérablement le prototypage des appareils de pointe. L’IoT Quick-Connect se compose en fait de cartes et d’interfaces standardisées. Il permet ainsi aux concepteurs de connecter rapidement et facilement une large gamme de capteurs aux cartes de développement MCU.

Quick-Connect IoT : une plateforme de développement IoT modulaire de Renesas

Dans le cadre du système Quick-Connect IoT, Renesas a collaboré avec Digilent. Ensemble, ils ont créé une nouvelle interface I2C Pmod étendue, de type 6A, pour une couverture plus large et une flexibilité accrue. Renesas a également normalisé le nouveau connecteur Pmod 6A de Digilent pour les nouveaux Pmod de capteurs et les kits de développement MCU.

Cette normalisation offre d’ailleurs aux concepteurs une flexibilité inégalée pour sélectionner la combinaison optimale pour toute conception de prototype IoT. Quant aux cartes MCU, elles disposeront de deux connecteurs Pmod. L’un pour un Pmod de capteur et l’autre pour un module de communication. Les Pmods peuvent, en outre, être mis en cascade pour une flexibilité encore plus grande.

Renesas a également redéfini les API communes et le code HAL (couche d’abstraction matérielle) pour une grande variété de capteurs. Ces éléments sont intégrés à l’environnement de développement intégré Renesas e2 studio. 

Quick-Connect IoT

Ainsi, au lieu d’écrire et de tester des centaines de lignes de code, les concepteurs n’ont qu’à sélectionner leur capteur graphiquement. Toutes les opérations d’intégration et de configuration se font en coulisses, ce qui réduit le temps nécessaire pour obtenir une solution fonctionnelle.

Une solution permettant de commercialiser plus rapidement les produits finis

Le fait de disposer d’une plateforme de connectivité matérielle normalisée permet aux clients d’utiliser des Pmods compatibles développés par des fournisseurs tiers. En effet, la nouvelle interface Pmod Type 6A répond à la spécification I2C avec une broche d’interruption et de réinitialisation en option. Grâce à cette caractéristique, les utilisateurs bénéficient d’une flexibilité accrue pour divers types de développement de systèmes.

Initialement, Quick-Connect IoT comprend plus d’une douzaine de nouveaux Pmods de capteurs Renesas et d’autres cartes modulaires. Parmi eux figurent des :

  • capteurs de qualité de l’air,
  • capteurs de débit,
  • biocapteurs, des capteurs à temps de vol,
  • capteurs de température et d’autres éléments de détection.

D’autres Pmods de capteurs Renesas sont également en cours de développement et comprendront une variété de capteurs et de périphériques. Plus de 25 cartes et kits de développement MCU des familles RA, RX et RL78 font partie des produits compatibles avec la nouvelle norme Pmod Type 6 A

Les cartes de développement RE et RZ bénéficieront de cette compatibilité dans un avenir proche. Les clients peuvent commander des kits de développement, des capteurs et des cartes d’interposition par le biais des canaux de vente et d’échantillonnage de Renesas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.