in

Sateliot et ETHER : une connectivité 5G révolutionnaire depuis l’espace

Sateliot et ETHER pour la 5G

Sateliot s’allie à ETHER, projet de 3,5 millions de dollars soutenu par l’Europe, pour des solutions de télécom révolutionnaires.

Dans le cadre du développement de la technologie 5G, Sateliot rejoint le projet ETHER. Celui-ci, soutenu par l’Union Européenne, est optimisé par l’IA pour offrir une connectivité 5G standard depuis l’espace.

Sateliot et ETHER : révolutionner le réseau de télécommunications

Sateliot intègre le projet ETHER pour un réseau télécom révolutionnaire, soutenu par l’UE avec 3,5 millions de dollars. Grâce à l’IA et l’apprentissage automatique, ETHER, baptisé « Réseaux hybrides terrestres et non terrestres auto-évolutifs », vise à impacter positivement 25 millions de citoyens européens. En offrant un accès Internet, il booste leur prospérité sociale et économique.

Par ailleurs, Sateliot fournit sa constellation de nanosatellites, établissant ainsi l’interopérabilité entre le réseau spatial et terrestre. Cette coopération prometteuse pose les bases d’un avenir connecté et innovant.

L’apport du projet ETHER pour un écosystème réseau 6G

Le projet ETHER construit l’infrastructure nécessaire pour un nouvel écosystème de réseau terrestre et non terrestre 6G. Pour ce faire, il fait appel à des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Le but est de créer un « réseau de réseaux » en intégrant des télécommunications fonctionnelles et projetées.

Cette approche profite aux régions rurales non connectées dans le monde, sachant que 15% de la Terre ne possède pas de connectivité cellulaire. Ainsi, des secteurs comme l’agriculture, la logistique ou le transport maritime devraient largement bénéficier de cette innovation.

Le cadre basé sur l’IA utilisé par ETHER est conçu pour auto-évoluer la gestion segmentée et l’orchestration du réseau intégré. Cela promet de stimuler les investissements dans l’intégration des réseaux non terrestres aux réseaux terrestres. En raison de cela, ce « réseau de réseaux » vise à apporter la connectivité 5G et 6G aux zones rurales et non couvertes.

De ce fait, Marco Guadalupi, co-fondateur et CTO de Sateliot, met en exergue l’impact de ce projet ambitieux avec ETHER. Selon lui, les effets sur la société et l’industrie sont plus tangibles que jamais, notamment grâce à l’IA et au Machine Learning. C’est ainsi que Sateliot décide de rejoindre le projet ETHER pour fournir un réseau 5G révolutionnaire.

À savoir que l’entreprise commune Smart Networks and Services (SNS JU) finance le projet ETHER. Cette dernière, dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne, vise à assurer le leadership industriel de l’Europe dans la 5G et la 6G. Le secteur privé et l’UE partagent le financement, avec un budget de 1,8 milliard d’euros pour la période 2021-27.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.