semi conducteur industrie 4.0

Semi-conducteur : quel rôle pour le futur de l’industrie 4.0 ?

Nous sommes aujourd’hui totalement inscrits dans l’ère de la quatrième révolution industrielle. Alors que les avancées technologiques se poursuivent, les chiffres sont éloquents. Les semi-conducteurs propulseront le développement de l’industrie 4.0.

Les semi-conducteurs et l’industrie 4.0 en chiffres

Les innovations technologiques connectées génèrent de plus en plus de données. Les traitements et les systèmes de stockage se doivent alors d’être de plus en plus puissants. Dans ce contexte, voici les prévisions des analystes.

  • Il y aura plus de 75 milliards d’appareils IoT installés dans le monde d’ici 2025
  • Une voiture autonome générera 4 000 Go de données chaque jour
  • Le volume des données mondiales devrait être multiplié par dix pour atteindre 163 zettaoctets en 2025
  • D’ici 2023, la technologie 5G devrait atteindre 1,3 milliard d’abonnements dans le monde
  • Les chiffres d’affaires sur la vente des technologies émergentes (véhicules électriques, les drones, les smartphones et les tablettes, les écrans flexibles, l’Internet ultra haut débit…) devraient atteindre 6,9 ​​milliards de dollars d’ici 2030.

Les semi-conducteurs et l’ère numérique comme vecteur de croissance de l’industrie 4.0

Voici en gros les secteurs les plus largement concernés par ce développement du numérique et des semi-conducteurs : robotique, intelligence artificielle (IA), nanotechnologie, l’informatique quantique, biotechnologie, IoT, Internet industriel des objets (IIoT), 5G, impression en 3D, véhicules autonomes, les circuits intégrés (CI) qui se veulent de plus en plus efficaces et plus petits. Si les avancées technologiques constituent un vecteur de croissance pour l’industrie 4.0, elles n’en sont pas sans conséquence pour la production de semi-conducteur. Les fabricants de puces ont notamment dû révolutionner leurs méthodes de fabrication pour optimiser le temps de production, économiser les ressources et améliorer la satisfaction des clients.

Découvrez notre lead marketplace I.T

industrie 4.0 et semi conducteur

Implémentation de l’industrie 4.0 dans la production des semi-conducteurs

La production de semi-conducteur a bénéficié elle-même des avantages des nouvelles technologies. Elle a été une des premières implémentations de l’Industrie 4.0 en adoptant des processus de « fabrication intelligente ». L’idée est d’être encore plus compétitif et efficace. Cette automatisation et la numérisation de l’ensemble du processus de production présentent de nombreux avantages. Il faut néanmoins tenir compte du fait que les défauts latents ne sont jamais à écarter. Un souci sur un des composants du smartphone ou sur une des applications d’une voiture autonome peut altérer le confort d’utilisation. Mais si la défaillance concerne un appareil médical, les conséquences peuvent être plus graves, voire mortelles. Il est donc important d’assurer la capacité de créer, de purifier et de transporter en toute sécurité les matériaux de spécialité à haut rendement. C’est le seul moyen de s’assurer qu’aucun composant ne soit compromis.

Concrètement, quel est le rôle des semi-conducteurs dans l’industrie 4.0 ?

Les industries des semi-conducteurs et des sciences avancées des matériaux jouent un rôle essentiel dans la réalisation de l’industrie 4.0. En effet, ce sont elles qui fabriquent les composants informatiques à la base de toutes ces technologies. Les applications de nouvelle génération s’appuient sur des semi-conducteurs avancés et des technologies connexes. Il s’agit notamment des systèmes microélectromécaniques (MEMS) et des capteurs, des diodes électroluminescentes (LED) et des technologies d’affichage flexibles, etc. Voici un exemple. Pour mettre en place des villes intelligentes, les usines et les véhicules entièrement autonomes, les réseaux IIoT sont nécessaires. Il n’est toutefois pas possible de déployer ces derniers tant que le réseau 5G ne sera pas établi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *