Accueil > Business > Agriculture > Semtech collabore avec Oizom pour connecter les champs
agriculture semtech

Semtech collabore avec Oizom pour connecter les champs

Semtech, fabricant de composants IoT et propriétaire de la technologie LoRa, annonce sa collaboration avec Oizom et Tata Communications pour développer une solution smart agriculture.

La société basée en Inde et en France conçoit Agribot, un système de suivi des plantations, associé à une valve intelligente prévue pour l’irrigation. L’appareil multicapteur collecte les données sur la température, l’humidité de la terre et de l’air, la vitesse du vent, et sur les chutes de pluie. Cette combinaison d’informations permet à des algorithmes d’automatiser l’arrosage et la surveillance des cultures.

Semtech conçoit les capteurs de la solution agricole d’Oizom

Pour cela, Aizom a choisi d’utiliser le réseau LoRa ainsi que les capteurs conçus par Semtech. L’opérateur Tata Communications fournit l’infrastructure LPWAN nécessaire au fonctionnement de ce service.

Marc Pegulu, vice-président IoT pour le groupe Semtech Wireless and Sensing Products affirme :

« Grâce aux appareils LoRa et aux capacités éprouvées du protocole LoRaWAN, Oizom est en mesure d’accélérer rapidement la mise sur le marché d’un produit tout en capturant une large gamme de données pédologiques dans une grande variété d’environnement”.

Une borne LoRa fournit une couverture dans un rayon de 48 km en zones rurales, selon SemTech. Les agriculteurs se passent ainsi des réseaux cellulaires pour transmettre les données dans le Cloud.

Réduire la consommation d’eau des exploitations

Un récent projet pilote d’Agribot à Tirupati, en Inde, a permis de réduire la consommation d’eau et d’électricité des exploitations agricoles jusqu’à 26 % après le déploiement. Cette ville de 300 000 habitants abritant des trésors historiques connaît des températures élevées avec 28 degrés en moyenne. La maîtrise de l’irrigation apparaît comme essentielle.

Alors que l’eau devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse dans le monde entier, les solutions agricoles intelligentes avec les appareils LoRa de Semtech permettent aux agriculteurs de surveiller avec précision leurs systèmes d’irrigation « , a déclaré Sohil Patel, directeur de la technologie chez Oizom.

Oizom fournit par ailleurs une plateforme qui donne des indicateurs à l’exploitant afin de calculer la bonne quantité d’intrants, de déposer la dose exacte de pesticide nécessaire à la santé de ses plantations. La startup développe également des solutions de surveillance de la qualité de l’air en ville. Elle détecte les polluants, les particules et les bruits ambiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend