iot world sfr business

IoT World : Un engagement fort de SFR Business sur le salon

Par le biais de sa filiale SFR Business, SFR est engagée depuis plus de dix ans dans la transformation des activités des entreprises grâce au M2M, puis à l’Internet des Objets. Sa présence en tant que sponsor sur le salon IoT World s’avère toute naturelle. Emmanuel Pugliesi est directeur de la Ligne de Service IoT et M2M chez SFR Business. Il nous explique l’intérêt de son entreprise pour l’événement d’envergure européenne qui a lieu le 21 et 22 mars au parc des Expositions à Paris.

Bonjour Emmanuel Pugliesi, pouvez-nous présenter la Ligne de Service IoT et M2M chez SFR Business ?

emmanuel sfr business

Elle a la responsabilité d’assurer le développement des solutions autour de l’activité IoT et M2M, globalement tout ce qui concerne la connectivité, les solutions IoT de bout en bout et la gestion de données dans l’environnement de l’Internet des Objets. Nous assurons à la fois le développement de services, la partie avant vente pour accompagner nos commerciaux qui gèrent des besoins clients spécifiques et nous animons avec SFR l’exploitation des solutions.

Quelles sont les raisons de la présence de SFR Business à IoT World ?

IoT World a la particularité d’être un salon de référence consacré au monde de l’IoT. Il y a de plus en plus de salons qui émergent, tous très balisés autour des smart grids, du bâtiment intelligent et autres. Ce que nous trouvons intéressant avec IoT World, c’est qu’il est à la fois généraliste, puisqu’il rassemble l’ensemble des acteurs de l’IoT, et en même temps on a sur ce salon des spécialistes dans le domaine de l’objet connecté, des puces, de la connectivité, du tracking et des environnements de données, ainsi que du Cloud. Finalement, nous nous retrouvons vraiment dans cet univers de l’Internet des Objets qui est au croisement du monde du télécom, du monde des opérateurs de données, puis de l’environnement des fabricants de solutions et de machines industrielles qui sont dans une problématique d’automatisation et d’industrialisation.

Quand nous faisons l’état des lieux des événements où nous pouvons être présents, IoT World est le plus pertinent parce qu’il est à la fois généraliste et que l’on peut y retrouver des acteurs spécialisés. Le visitorat est aussi divers puisque les DSI, les directeurs de l’innovation et les métiers veulent tous découvrir les bénéfices qu’ils pourront tirer de solutions qui sont présentées lors de cet événement.

Qu’est-ce qui a poussé SFR Business à devenir sponsor du salon ?

Il y a ces raisons d’attractivité évoquées précédemment et l’autre point, c’est que nous sommes un acteur historique du M2M. Nous aimons bien le rappeler. Nous avons travaillé depuis une dizaine d’années sur toute l’exploitation des réseaux mobiles par les entreprises pour développer des réponses à leurs besoins concernant le machine to machine. Nous avons un leadership aujourd’hui incontesté dans cette activité. Il nous semble tout à fait pertinent et judicieux d’être sponsor d’un tel événement sur Paris qui, en plus des retombées nationales, voire internationales, va permettre d’exposer les solutions IoT de notre Ligne de Service.

Qu’est-ce que SFR Business présente lors de l’IoT World ?

Nous allons exposer ce que nous sommes en train de faire autour des nouvelles technologies des réseaux. Nous évoquerons des pilotes en partenariat avec un certain nombre d’acteurs. Nous allons présenter tous les bénéfices du Narrow Band IoT qui est en train d’exploser. D’ailleurs le moment est approprié puisque nous voyons bien qu’en 2018, un certain nombre d’annonces vont être faites en France surtout du côté de SFR. L’intérêt pour nous, c’est que cette technologie-là s’appuie sur le réseau 4G. Chez SFR, le LTE est en fin de rénovation, c’est-à-dire que nous avons une couverture particulièrement importante sur le territoire français (95 % selon L’Arcep NDLR). Le déploiement du NB-IoT va se faire très rapidement grâce à cela.

Nous allons surtout expliquer quels sont les bénéfices du NB-IoT, notamment au regard des réseaux comme Sigfox et Lora qui ne sont pas des réseaux managés, montrer leurs complémentarités et puis illustrer l’importance du NB-IoT en termes de sécurité, d’accessibilité. Cette technologie viendra compléter notre offre de connectivité « IoT Connect ».

Nous ne nous attarderons pas seulement sur les technologies des réseaux qui sont notre cœur de métier en tant qu’opérateur. Nous présenterons aussi nos offres « IoT Solutions » : des solutions métiers clés en main, qui vont être du suivi d’entrée et de sortie de palettes dans une zone de production, de la mesure de consommation à partir de compteur d’eau, de la gestion de stationnement, de suivi de flottes, etc. Ainsi que notre Offre « IoT Place » permettant de faciliter et d’accélérer les projets IoT. Cette plateforme IoT permet de collecter et stocker la donnée provenant de l’objet, de l’exploiter et de la restituer sous forme d’application métier pour nos clients.

L’objectif est d’avoir un catalogue de solutions développées par des partenaires technologiques validés par SFR qui soient déployables rapidement à un coût de départ accessible pour nos clients. Une des problématiques de l’IoT, c’est le prix. Les entreprises veulent tester avant de déployer à large échelle, donc nous axons notre politique tarifaire sur une réduction du ticket d’entrée.

Qu’est ce qu’apporte la convergence des différents salons se déroulant en même temps qu’IoT World ?

L’IoT est la convergence de la connectivité, de la donnée, de l’intelligence artificielle, du manufacturing pour les objets et les machines, etc. C’est au coeur de tous ces environnements que l’Internet des Objets va se développer. J’aime rappeler que l’on parle souvent de la transformation numérique des entreprises, mais finalement l’IoT revient à la transformation numérique des processus industriels. Il va transformer tous les objets : nos bureaux et nos voitures en s’appuyant sur le Cloud Computing, sur l’Intelligence Artificielle, sur les technologies de connectivité. C’est le bon choix entre ces différents environnements afin de mieux répondre à des problématiques de parcours clients, de parcours industriel, et à des problématiques de coûts. Cela fait sens d’avoir l’IoT World au même endroit et au même moment que d’autres salons comme MtoM&Objets connectés, Cloud Computing World, Solutions Datacenter Management ou encore IAI Congress.

Rendez-vous à IoT World le 21 et 22 mars au parc des expositions porte de Versailles à Paris. Retrouvez SFR Business sur le stand D38 dans le Hall 5.2.

Article proposé par Cherche Midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *