singapour top smart city

Singapour classée meilleure ville intelligente de 2020 selon le rapport Smart City Index

Singapour, Helsinki et Zurich ont été classées parmi les meilleures villes intelligentes au monde, selon un rapport publié cette semaine par l’Institute for Management Development.

Singapour en tête de classement pour la deuxième année consécutive

Le top 10 comprenait des villes du monde entier, des États-Unis à l’Asie de l’Est en passant par la Nouvelle-Zélande. Trois villes des pays nordiques, à savoir Copenhague au Danemark, Oslo en Norvège et Helsinki la capitale de la Finlande, sont classées dans le top 10. Singapour a pris la première place pour la deuxième année consécutive. Helsinki passe de la huitième place en 2019 à la deuxième place cette année. Deux villes suisses, Zurich et Genève, ont également terminé dans le top 10.

Le rapport Smart City Index, publié dans le cadre d’une collaboration entre l’établissement d’enseignement international et l’Université de technologie et de design de Singapour, a classé 109 villes sur la base des perceptions de l’infrastructure et de la technologie de 120 habitants de chaque lieu. Les habitants ont été interrogés en avril et mai de cette année sur les dispositions technologiques de leur ville liées à la santé et à la sécurité, à la mobilité, aux activités, aux opportunités et à la gouvernance, selon le rapport.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Une seule ville américaine dans le top 10

New York était la seule ville américaine à se classer dans le top 10. La ville de Washington, D.C., elle, termine juste derrière à la 12e place. Les deux villes ont grimpé loin dans l’échelle par rapport au classement 2019. Dans l’ensemble, neuf villes américaines ont été classées dans le top 50 cette année.

La pandémie de coronavirus en cours et l’utilisation de la technologie par les villes pour y répondre ont joué un rôle dans le classement de cette année, selon un communiqué de presse de l’Institute for Management Development.

Les villes intelligentes face aux crises actuelles

L’indice des villes intelligentes de cette année récompense celles qui ont su combiner technologies, leadership et une forte culture du « vivre et agir ensemble ». Grâce à ces qualités, ces villes devraient être en mesure de mieux résister aux effets les plus néfastes des crises actuelles.

Ces classements sont basés sur la perception. Dans certaines villes, la flexibilité et peut-être l’agilité des décideurs ont facilité la réponse face au COVID-19 grâce à la technologie dont ils disposent. Donc, en d’autres termes, s’il y a des villes qui d’une manière ou d’une autre sont capables de réadapter leurs technologies disponibles pour faire face à certains aspects de la pandémie, les perceptions sont impactées positivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *