Accueil > Smart City > Les Etats-Unis débloquent 165 millions de dollars pour la smart city
smart city usa

Les Etats-Unis débloquent 165 millions de dollars pour la smart city

Le US Departement of Transportation a récemment annoncé un investissement supplémentaire de 165 millions de dollars dans des solutions pour la smart city, selon un récent communiqué de presse.

En matière de villes intelligentes, les Etats-Unis sont très en avance par rapport au reste du monde. Le gouvernement a déjà débloqué des millions de dollars de fonds pour digitaliser des villes en particulier, comme Denver, Kansas City, Portland, Dallas, Seattle, Columbus etc…

Des initiatives fondées sur la réussite du Smart City Challenge

Ce total comprend 65 millions de dollars en financement public et 100 millions de dollars en fonds orientés vers les technologies avancées de transport. Ce nouvel investissement faisant partie de la White House Smart Cities Initiative a été annoncé lors de la conférence White House Frontiers.

Ces fonds sont destinés à soulager la congestion du trafic, améliorer la conduite et la sécurité des piétons. Pittsburgh recevra 11 millions de dollars dans le cadre de son initiative d’installer des feux de circulation intelligents, tandis que Denver recevra 6 millions de dollars pour connecter les véhicules afin d’atténuer la circulation pendant les heures de pointe.

En outre, 8 millions de dollars sont maintenant accessibles aux localités afin de déployer des services de partage de voitures et de vélos. Ce programme Sandbox MOD, mené par le US Departement of Transportation, a pour objectif de rendre les systèmes de transports plus efficaces et plus accessibles, en particulier pour les personnes qui ne possèdent pas de voiture. Grâce à des modèles économiques créatifs, il sera bientôt possible de choisir entre des transports publics ou privés.

Ces subventions se fondent sur la réussite du Smart City Challenge qui a inspiré les villes, les organismes fédéraux, les universités et le secteur privé à travailler ensemble pour exploiter les nouvelles technologies.

smart-city-challenge-finalist-graphic-in-blue

Dans le but d’améliorer la qualité globale de la vie dans les villes et entraîner des changements démographiques, le US Departement of Transportation s’est associé avec des acteurs tels que Sidewalk Labs Alphabet pour proposer une plateforme globale de gestion de la mobilité aux villes.

De nombreux défis persistent

Très peu de villes dans le monde sont aujourd’hui de réelles ville intelligentes. Bien que des dispositifs IoT soient déjà déployés en masse, l’analyse et le traitement de données ayant pour utilité de faciliter la mobilité en est encore à son premier stade. A terme, les smart cities intégreront des capteurs, des lumières intelligentes, des compteurs intelligents pour permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur les infrastructures, la population et les services publics.

56,6 millions sont réservés pour aider les collectivités à utiliser la technologie dans le but d’améliorer la mobilité et élargir l’accès aux possibilités. Cela permettra d’améliorer l’efficacité du réseau routier et tirer le meilleur parti des entreprises spécialisées dans les flottes de véhicules.

Portland recevra des fonds pour intégrer des options de mobilité partagées dans une application de planning de voyage qui permettra aux utilisateurs de planifier des voyages efficaces sans transports en commun à proximité.

A Dallas, la Dallas Area Rapid Transit recevra 1,2 million pour intégrer des services de partage de conduite dans son application de billetterie GoPass. Le projet permettra de créer une application multimodale intégrée qui exploite des services de partage de conduite et l’amélioration de l’accès aux stations, en particulier dans les zones non propices à la marche et non desservies par les transports en commun.

columbus-skyline

Le marché des villes intelligentes a un énorme potentiel pour les solutions IoT, mais c’est un marché très lent. Il existe à ce jour de nombreux défis dans le monde entier comme le budget serré des municipaux, la vie privée et la cyber-sécurité.

Déployer des solutions connectées dans l’ensemble d’une ville est à ce jour un luxe que les organismes municipaux. Actuellement, les villes expérimentent plutôt des solutions isolées, plutôt que des déploiements à grande échelle. Cependant, de nombreuses villes commencent à relever ces défis et le développement de la ville intelligente à travers le monde accélère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend