in , ,

Sowee : EDF se la joue GAFA dans la maison connectée

sowee une gafa

EDF vient de présenter ce jeudi un nouveau projet IoT. Après la mise en place des compteurs Linky en collaboration avec Enedis, voilà qu’EDF ouvre une filiale nommée Sowee. A travers une station connectée, le fournisseur d’énergie veut aider ses clients à maîtriser leurs consommations de gaz et contrôler leur maison connectée.

Avec l’installation de 35 millions de compteurs Linky prévus d’ici la fin 2021, EDF a déjà mis ses souliers dans le « plat » de l’Internet des Objets. Aujourd’hui le groupe s’attaque au marché de la maison connectée. A l’instar de Google, Amazon ou Apple, le fournisseur d’énergie a fondé une filiale nommée Sowee dans le but de créer un objet du même nom à la frontière du thermostat connecté et de l’assistant domotique.

pcloud

Sowee, un hub à tout faire

sowee demo

Un socle, un cadre métallique rectangulaire et un affichage digital. Le Sowee affiche une esthétique classe, sans trop d’originalité. Ce sont surtout les fonctionnalités qui intéresseront les clients d’EDF. Sur l’écran, des icônes laissent deviner l’utilité de l’objet. Un nuage, un thermomètre, une somme en euros, etc. Il s’agit bien d’une station connectée capable de donner la météo, la température intérieure et extérieure et la consommation énergétique exprimée en euros.

Grâce à l’application associée, l’utilisateur pilote son chauffage à distance. Les capteurs disposés sur la chaudière et le compteur électrique permettent de remonter les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil. Ainsi, il peut adapter son budget en fonction de son confort et vice versa, signifier son absence pour couper les radiateurs, et contrôler l’éclairage connecté.

L’entreprise indique également que Sowee contrôle la qualité de l’air dans la maison, notamment le taux de CO² et l’humidité, et d’indiquer le temps de trajet de son domicile à son lieu de travail.

Des tarifs attractifs

sowee gafa amazon nest

Cette filiale d’EDF mise en place « en mode startup » propose une gamme d’offre. Le pack station connectée + Gaz est à 49 euros à la souscription avec un abonnement de 5,50 euros par mois pendant 36 mois. Le « pack Sowee » comprend lui un thermostat connecté et est à 99 euros à la souscription, 5,5 euros par mois pendant 36 mois.

Enfin, la station seule est vendue 319 euros. A toutes ces offres, il ne faut pas oublier d’ajouter le contrat de gaz classique. Le modèle économique proche des solutions de téléphonie grand public reste abordable pour le service apporté. Les services concernant l’électricité arriveront  plus tard, probablement l’année prochaine.

Une demande pour la maîtrise de la consommation

chauffage sowee appli

Le projet ne se base pas sur la volonté d’un « geek » de la société. Le groupe évoque un sondage IFOP où les Français sondés sont 46 % à plébisciter la maison connectée comme un futur probable, 91 % à vouloir réduire leur consommation énergétique et 36 % d’entre eux souhaitent piloter leur chauffage.

Lors de la conférence de presse, Sylvie Jéhanno directrice clients particuliers EDF a déclaré vouloir « atteindre le million de clients avant 10 ans ». Cette ambition de croissance s’appuie sur un déploiement de l’offre à la fin novembre après la clôture de la bêta test auprès de 200 foyers. Les consommateurs pourront se procurer la station Sowee exclusivement en ligne dans un premier temps. Elle sera plus tard disponible en magasin.

La combinaison objet connecté à une offre de services s’inscrit dans une démarche proche de celles de Google et de Netatmo qui misent respectivement sur Nest et Thermostat. Moins technophile que le positionnement des GAFA, le fournisseur d’énergie veut séduire le grand public. Le lancement un peu avant la période hivernale semble bien calculé.

https://www.youtube.com/watch?v=YSKn2-xMt7I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *