Accueil > Distribution > Exclusif : Sphero nous dévoile sa vision et sa stratégie après la sortie du BB-8
Lancement de BB-8 chez Colette

Exclusif : Sphero nous dévoile sa vision et sa stratégie après la sortie du BB-8

Mardi dernier, Sphero nous a invité au lancement du drone BB-8 en grande pompe à Colette. Pour l’occasion, il nous a été possible de discuter avec Kelly Nyland, vice-présidente et Robert Maigret chef du département création chez Sphero. Sphero voit les choses en grand et nous a confié ses ambitions quant à l’avenir du droïde domestique après BB-8.

Le BB-8, en rupture de stock dès son lancement

À peine lancé, BB-8 est déjà en rupture de stock, la marque américaine a écoulé pas moins de 150 000 petits robots en quelques heures. Ce petit robot se commande via notre smartphone, iOS et Android, et dispose de nombreuses fonctionnalités. À la différence d’un simple drone ou robot dirigeable par notre smartphone, BB-8 peut patrouiller, se repérer et cartographier l’espace qui l’entoure en apprenant à chaque choc dans un obstacle quel chemin il devra ensuite emprunter. En mode « Patrouille », il est possible de le surveiller à distance et d’afficher en temps réel la distance, le temps parcouru, et la « carte » de l’espace dans lequel il se trouve, en train de se constituer par le robot. Le robot dispose d’une autonomie d’une heure, rechargeable sans-fil à pleine batterie en trois heures. Il est aussi possible d‘enregistrer des messages visibles sur son smartphone en réalité augmentée.

Nous avons pu mettre la main sur un BB-8... juste avant qu'il soit en rupture de stock.
Nous avons pu mettre la main sur un BB-8… juste avant qu’il soit en rupture de stock.

Un premier pas vers des robots qui ont des sentiments

Là où se différencie BB-8 des autres robots/jouets connectés à notre smartphone, c’est que BB-8 à une personnalité. Si on prend le robot dans sa main, et qu’on le met en hauteur il tremblera de peur, à chaque choc contre une paroi le robot semble étourdi, désorienté. Le mode Patrouille accentue cet effet de robot « vivant ». Quant il est dans ce mode de conduite autonome, il est possible de lire sur son téléphone ou tablette le compte rendu en temps réel du petit robot : « l’environnement me semble hostile », « Outch, encore un choc ».

Mercredi dernier, jour du lancement de BB-8 chez Colette, il nous a été possible d’approcher Robert Maigret chef du département création chez Sphero et de lui poser des questions sur le développement du robot.

« La partie du développement de BB-8 sur laquelle nous avons le plus travaillé et celle de la personnalité du robot. Nous voulions un robot fun, amusant, qui se rapproche de l’animal de compagnie. BB-8 est capable de donner l’illusion d’avoir des sentiments. De nombreuses « features » sont disponibles, le robot peut répondre « oui », « non », il peut se fâcher et foncer dans un mur et tourner sur lui même jusqu’à s’étourdir. Pensez à faire les mises à jour de l’application sur votre smartphone, de nombreuses nouvelles fonctionnalités vont bientôt arriver »

–  Robert Maigret

Comme on peut le voir sur cette vidéo promotionnel, BB-8 réagit avec son environnement :

La vision de l’avenir par Sphero :  » Un droïde domestique par foyer »

Sphero espère que BB-8 ouvre le pas au monde du robot domestique intélligent
Kelly Nyland, vice-présidente sénior chez Sphero, espère que BB-8 ouvre le pas au monde du robot domestique intelligent

Au cours d’un entretien privé avec Kelly Nyland, vice-présidente sénior chez Sphero, nous avons pu poser quelques questions au sujet de « l’après BB-8 » et sur son développement. On peut dire que nous n’avons pas été déçus.

Pour commencer, Kelly désirait éclaircir un point au sujet du drone BB-8 présenté lors de la commémoration Star Wars en avril dernier. Elle ne pouvait pas le faire avant, étant liée avec Disney par un contrat de confidentialité avant le lancement de BB-8. Elle nous a expliqué que cette version taille réelle de BB-8 utilise bien la technologie développée par Sphero, mais n’a pas été crée par Sphero. Que pour Kelly ce fut une réelle surprise de découvrir ce BB-8 sur scène.

Kelly Nyland nous a ensuite donné la vision du futur selon Sphero. Il nous a clairement était dit que la société prévoit « un droïde domestique par foyer » dans un avenir proche. Mais proche à quel point ? Sphero ne veut pas simplement fabriquer des robots/jouets pour toute la famille, non. Le but est aussi de développer des robots capables d’aider la famille dans ses tâches quotidiennes, comme faire la cuisine.

Nous avons alors demandé à Kelly, si l’ambition n’était pas trop grande, si un robot domestique par famille n’était pas une utopie irréalisable et en quoi BB-8 amène à une telle révolution.

« BB-8 c’est le premier pas vers une nouvelle génération de robot domestique. Pendant les 10 mois de développement de BB-8, tous les efforts ont étaient fournis pour donner à BB-8 une vraie personnalité. C’est en ça que BB-8 ouvre la porte à de nouveaux robots plus intelligents. Il y a un avant et un après BB-8. Un robot domestique par foyer n’est pas une utopie, c’est ainsi que nous voyons le futur. »

Sphero mise beaucoup sur BB-8. Ce serait plus de deux millions d’unités qui seraient produites.

Un test de BB-8 sera bientôt disponible sur objetconnecte.net. Comptez environ 170 euros si vous souhaitez commander un BB-8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend