Focus sur les tracker d’animaux fonctionnant avec le BLE

Vous avez des animaux de compagnie ? Vous connaissez ce sentiment déchirant en cas de disparition. Et ce, même s’il s’agit d’une fausse alarme ou s’il  s’avère que votre s’est encore une fois attardé derrière le sèche-linge. À l’instar des systèmes de verrouillage intelligents et de la technologie de soins aux personnes âgées, les solutions de suivi des animaux IoT et Bluetooth Low Energy visent à offrir aux utilisateurs la tranquillité d’esprit escomptée.

Une connectivité à faible consommation d’énergie

Dans les solutions de suivi des actifs IoT comme les trackers d’animaux de compagnie, il existe une variété d’options de connectivité. Cet article se concentrera spécifiquement sur la façon dont les solutions de suivi des animaux de compagnie peuvent utiliser Bluetooth Low Energy (BLE). BLE est un type de connectivité Bluetooth qui utilise des consommations d’énergie extrêmement faibles. BLE convient aux applications de petite échelle qui ne nécessitent pas l’envoi massif de données.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Le BLE offre une longue durée de vie à la batterie mais présente un risque minimal d’interférences avec d’autres appareils. Les systèmes de suivi des actifs Bluetooth sont notoirement limités par la portée. Le BLE est à longue portée par rapport aux autres solutions Bluetooth, mais ne peut suivre que quelques centaines de mètres, même avec les meilleures conditions matérielles et environnementales. 

Cela ne signifie pas que le BLE est intrinsèquement mauvais. Cependant, elle pourrait ne pas convenir en fonction des besoins et des limites de la solution finale recherchée. Aussi, le BLE peut échouer dans le cas où votre animal s’éloigne trop de la maison, à des kilomètres de là.

Comment BLE pourrait améliorer les trackers d’animaux existants

De nombreux trackers d’animaux de compagnie existants utilisent le GPS. Cette technologie a la capacité de suivre votre animal de compagnie où qu’il aille, contrairement à BLE. Cependant, les appareils GPS se déchargent assez rapidement en raison de la portée et de la quantité de données qu’ils communiquent.

Une solution potentielle pour suivre les animaux domestiques à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison consiste à utiliser Bluetooth par défaut lorsque votre animal est à portée (c’est-à-dire dans votre maison) et à vous alerter lorsque la connexion Bluetooth est interrompue. Cela signifierait que votre animal s’est échappé de la maison. À ce stade, le système passerait au suivi GPS. Cela permettrait une plus longue durée de vie de la batterie (pensez à plusieurs semaines au lieu de jours) tout en fournissant des rapports de localisation précis au moment le plus critique.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Comme pour de nombreuses applications IoT, la synthèse de plusieurs technologies, telles que BLE et GPS dans ce cas, crée une solution optimisée qui capitalise sur les atouts des technologies sous-jacentes tout en contournant leurs limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *