in

[Startup Tour] Des robots humanoïdes pour tous les foyers avec UbTech

ubtech startup robot chine international

Les robots de compagnie spécialement conçus pour intégrer les foyers et proposer de multiples services sont devenus une réalité. La startup UbTech figure comme un acteur majeur de ce marché avec son robot éducatif Alpha 2.

UbTech, fondée par James Chow en 2009, est déjà estimée à plusieurs milliards de dollars et vise les marchés américains, européens, japonais, coréens et bien sur chinois. Cette société basée à Shenzen, en Chine, avait lancé une campagne Indiegogo en novembre 2015 pour financer le développement de la deuxième génération de son robot humanoïde éducatif. Avec son apparence familière et son prix abordable pour la technologie qu’il propose, UbTech a bien l’intention de deployer ce robot dans le plus de foyers possible.

[author title= »James Chow – CEO de UbTech » image= »https://www.objetconnecte.com/wp-content/uploads/2016/03/Capture-d’ecran-2016-03-11-à-13.21.07.png »]CEO de la startup UbTech, James Chow est un pionnier dans la branche de la robotique humanoïde. Expert en robotique, sa carrière est dévouée à créer des robots intelligents pour un usage familial. [/author]

pcloud

Le 31 décembre 2015, le projet avait déjà été financé à 1306 %. Aujourd’hui, le projet a récolté 1.347.852 $ en tout, bien plus que son objectif initial évidemment. Une belle somme à disposition d’UbTech pour un développement optimale de ses produits à l’international. La startup risque de balayer la concurrence qui, pour la plupart, n’ont pas réussi à dépasser les frontières de leur pays.

Ce robot est beaucoup plus performant que son grand frère, avec comme principale nouveauté d’être doté de la reconnaissance vocale, faciale et d’une caméra 8 mega pixels pour une meilleure interaction avec l’utilisateur. De plus, il n’y aura plus besoin d’une application smartphone pour le contrôler, contrairement à son ainé. Dans le but d’un développement à l’international réussi, la startup a fait en sorte que le robot puisse comprendre l’anglais et le chinois.

Les fonctionnalités du Alpha 2 sont multiples. Il est capable d’éduquer un enfant en devant son tuteur, de vous avertir lorsque vous devez prendre vos médicaments, garder la maison grace à un système d’alarme et devenir votre assistant personnel en envoyant des mails et des sms à votre place. Alpha 2 peut également interagir avec les lumières et les serrures de la maison. Ce robot vous donne également la météo en plus d’être capable d’officier en tant que DJ, chanteur et danseur. Pour finir, il sera en mesure de raconter des histoires à vos enfants ainsi que de reproduire vos mouvements si vous lui demandez. De plus, ce robot humanoïde possède 20 articulations alimentées par des servomoteurs brevetés lui permettant de bouger dans tous les sens.

La startup compte également développer des robots destinés à d’autres fonctionnalités. En plus de ses robots humanoïdes Alpha S1 et Alpha 2, la marque propose des robots en forme d’animaux. Destinés aux enfants, le Delta et le Jimu Robot ont été conçus pour que l’utilisateur puisse les assembler lui-même. 

La dernière innovation de la startup est le robot Darwin. Monté sur une roue et mesurant 1,20 m, ce robot d’assistance à domicile est capable de patrouiller dans la maison par lui-même. Il a également la capacité d’analyser de nombreuses données comme les images, détecter la fumée, les gazes inflammables et prévenir de toute sorte de danger lorsque que vous êtes absent. Donc, UbTech propose également des solutions utiles pour notre sécurité.

En proposant un large panel de solutions, UbTech est certainement l’une des entreprises qui couvre le mieux les attentes des utilisateurs en matière de robotique

Le robot Alpha 2 est dore et déjà disponible au prix de 1299 $ sans compter les frais de livraison depuis la Chine.

Dans le cadre de la rubrique « Startup Tour » nous avons posé quelques questions à UbTech pour en savoir un peu plus sur la clé de leur réussite :

Capture d’ecran 2016-03-11 à 12.01.04

quelle-cle-de-votre-succes-800x66-800x66

Notre passion pour la robotique et la persévérance dans la poursuite de notre rêve : déployer nos robots dans tous les foyers. 

quel-est-obstacle-majeur-que-vous-ayiez-eu-a-surmonter-800x66-800x66

L’obstacle majeur dans notre R&D était de développer un servomoteur robotique permettant au robot de se déplacer grâce à des articulations proches de celles des humaines. Cette seule chose nous a pris environ 5 ans. Pendant ce temps, dans le but de fiancer et développer l’entreprise, James Chow à vendu ses propriétés. Dans la seconde moitié de 2012, le premier robot Alpha était né.

quels-conseils-entrepreneurs-marché-iot-800x65-800x65

Toujours être à la recherche du point de vue des l’utilisateurs dans le but de créer un objet dont ils ont vraiment besoin. 

Quel-est-l-etape-cle-a-franchir-800x66

Créer un éco-système pour votre entreprise et comprendre vos forces avant d’entrer dans le monde des affaires.

Comment-financer-son-lancement-1

Vous ne devriez pas dépenser de fonds pour des choses inutiles dans la période qui précède votre lancement. Equilibrer et maintenir les dépenses en R & D et marketing, développer une campagne de commercialisation excessive et entreprendre un peu trop de recherches ne sont pas de bonnes choses pour vos produits. Pour être honnête, nous avons investi la plupart de nos fonds en R & D et en fabrication.

Capture d’ecran 2016-03-11 à 11.50.34

Nous avons un avantage concurrentiel en ce qui concerne les servomoteurs robotique et les commandes d’action. A l’avenir, UbTech créera une plateforme de produits pour la robotique afin d’améliorer le matériel et l’intégration de logiciels. Nous prévoyons également de créer une large éco-système de robots semblable à Apple Store. Alpha 2 est un produit dédié à un seul logiciel, un seul matériel et une application de l’éco-système. Nos espérons construire un véritable eco-système autour de nos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *