in ,

[Flash] L’ITU réfléchit à des normes d’harmonisation pour les smart cities

L’Union internationale des Télécoms se penche sur l’élaboration de normalisations internationales visant à créer une cohérence dans le développement des villes intelligentes de demain. L’UIT a en effet officiellement annoncé l’ouverture d’un groupe de travail entièrement dédié l’Internet des objets, et qui devra notamment travailler à l’intégration des objets et appareils connectés au coeur des villes intelligentes. Cette nouvelle initiative vint renforcer les travaux déjà menés sur l’IoT par l’Union internationale des télécoms depuis 2005.

uit

Le groupe de travail, baptisé UIT-T SG20 pour « UIT-T Study Group 20 : IoT and its applications, including smart cities and communities » aura pour vocation de mettre en place des normes pour coordonner le développement des technologies de l’IoT. Les participants à ses travaux se focaliseront certainement sur divers sujets : les capacités des réseaux à supporter les milliards d’objets connectés qui vont déferler dans les villes d’ici à 2020, mais aussi l’arrivée de la 5G (qui avec les systèmes IMT-2020, entendent bien permettre aux réseaux hertziens les mêmes débits et la même fiabilité qu’aujourd’hui) ou encore à définir des mécanismes d’interopérabilité entre les applications et les ensembles de données récoltées et exploitées par les différentes industries. Avec les milliards d’objets connectés attendus d’ici 5 ans, il semble en effet essentiel que l’IoT contribue à l’harmonisation des différents secteurs en matières de connectivité.

 

Source

pcloud

One Comment

Laissez une réponse
  1. Vont-ils travailler avec la SmartBuildingAlliance qui préparent des labels « Ready2Grid » et « Ready2Services » pour normaliser les smart buildings dans les smart cities ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *