in ,

Une usine d’Ericsson à la pointe de la 4e révolution industrielle

Usine ericsson

L’usine intelligente SA 5G d’Ericsson située à Lewisville est reconnue comme un leader mondial de la quatrième révolution industrielle (4IR). Le Forum économique mondial (WEF) lui décerne le titre de « Global Lighthouse ». Ce fait est grâce au déploiement massif des technologies de pointe sur le site.

Le site d’Ericsson USA 5G au Texas est la première usine à recevoir cette reconnaissance par le Forum. Depuis le début des activités en 2020, les équipes de l’usine intelligente ont adopté des technologies 4IR à grande échelle. De plus, ils ont développé 25 cas d’utilisation différents, pour un déploiement à l’échelle en moins de 12 mois. En outre, les systèmes environnementaux intégrés visent à réduire la consommation d’énergie et d’eau.

Usine d’Ericsson : leader mondial de la quatrième révolution industrielle (industrie 4.0)

Le Forum économique mondial vient d’attribuer son prix « Global Lighthouse » à l’usine intelligente 5G d’Ericsson. En fait, cette désignation récompense « les sites qui ont fait passer la technologie de la 4IR du stade pilote à l’intégration à grande échelle ».

Pour Fredrik Jejdling, responsable des réseaux chez Ericsson, ce prix souligne l’impact transformateur de la technologie 5G au profit des entreprises et de la société dans son ensemble.  

Des avantages financiers et opérationnels significatifs

La mise en place d’usines entièrement automatisées exploitant les dernières technologies fait partie intégrante de la stratégie de la ville intelligente. Cette approche vise à mettre en place une chaîne d’approvisionnement mondiale plus résiliente et plus durable. Elle reflète la volonté de continuer à travailler à proximité des clients, ce qui, au final, réduit les émissions.

Ainsi, l’usine automatisée 5G fait progresser de 120 % la production par employé et réduit de 65 % la manutention manuelle. Ses dispositifs écologiques intégrés permettent de diminuer la consommation d’énergie de 24 % et celle de l’eau à 75 %. En outre, cette usine fonctionne avec de l’électricité 100 % renouvelable.

Les investissements d’Ericsson dans sa Smart Factory 5G

Ericsson a investi dans la nouvelle génération de chaînes d’approvisionnement. Son but est de créer une stratégie logistique de bout en bout personnalisée, durable et connectée dans le monde entier. Aux États-Unis, l’entreprise a dépensé plus de 100 millions de dollars pour sa première usine intelligente 5G. 

Elle accélère également la fabrication intelligente de nouvelles technologies grâce à une configuration de production modulaire et flexible dans ses sites d’Estonie, de Chine et du Brésil. Cette approche garantit une collaboration étroite avec les consommateurs à travers les différentes filiales européennes, asiatiques et américaines d’Ericsson.

Ericsson soutient l’ambition de 1,5 C° fixée par l’Accord de Paris. Cet engagement consiste à réduire les émissions mondiales afin d’atteindre un taux de pollution atmosphérique nul d’ici 2050. En effet, les technologies numériques telles que la 5G et l’IoT, peuvent contribuer à diminuer ces empreintes carbones jusqu’à 15 % d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un second projet smart city lié à Sidewalk Labs a pris fin

Clé USB publicitaire : soyez original !