in

Elon Musk vend 6,9 milliards de dollars d’actions Tesla après un sondage sur Twitter

Les actions Tesla ont chuté

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a vendu pour plus de 6,9 milliards de dollars d’actions du constructeur de voitures électriques cette semaine. C’est ce qu’à en tout cas montrés des documents réglementaires publiés vendredi dernier. Le milliardaire sud-africain de 50 ans a vendu plus de 5,1 millions d’actions Tesla. Parmi ces actions, environ 4,2 millions étaient détenus dans un trust.

Cette cession massive a eu des répercussions sur le cours de l’action Tesla. Elle a effectivement chuté de 15,4 % au cours de la semaine. Le mois dernier, Tesla est devenu le dernier géant technologique américain à atteindre une valeur de marché de 1 000 milliards de dollars.

Le retrait de Musk est intervenu quelques jours après la création d’un sondage sur Twitter. Un sondage auquel des millions de personnes ont participé. Il demandait notamment s’il devait vendre 10 % de son énorme participation dans le constructeur de voitures électriques.

Samedi, Musk a tweeté : « On parle beaucoup ces derniers temps des plus-values latentes comme d’un moyen d’éviter les impôts. Je propose donc de vendre 10 % de mes actions Tesla. Êtes-vous d’accord ? »

Dans le sondage, près de 58 % des 3,5 millions de votes exprimés étaient en faveur du fait qu’il procède à la vente.

Des actions Tesla vendues à une valeur nettement inférieure

Les actions Tesla avaient dégringolé à l’ouverture de Wall Street lundi et ont encore chuté depuis. Les actions dont Musk s’est débarrassé cette semaine ont été vendues à un prix nettement inférieur à celui qu’il aurait obtenu s’il avait vendu avant son tweet.

Les dépôts réglementaires ont montré que l’entrepreneur technologique avait initié la vente d’au moins une partie de ces actions avant le sondage Twitter.

Selon les derniers documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, M. Musk détient toujours environ 167 millions d’actions Tesla. La vente des actions de Musk sera soumise à un impôt sur les plus-values d’au moins 1,4 milliard de dollars. Ses tweets font suite à une proposition des démocrates du Congrès américain. Une proposition visant notamment à taxer plus lourdement les super riches en ciblant les actions. Les autorités américaines ne les taxent généralement qu’après vente.

Musk est la personne la plus riche du monde, avec une valeur de 294 milliards de dollars selon l’indice Bloomberg des milliardaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.