Accueil > Entreprises > Apple > Apple : les AirPods domineront-ils le marché de l’audio connecté ?
airpods iot ecouteurs apple

Apple : les AirPods domineront-ils le marché de l’audio connecté ?

La semaine dernière, Slice Intelligence publiait une étude selon laquelle les premiers écouteurs sans fil d’Apple, les AirPods, ont entraîné une augmentation massive des ventes de casques sans fil sur Internet en décembre dernier.

Le cabinet d’étude a déclaré que 75 % des casques vendus en ligne, au mois de décembre, étaient des modèles sans-fil. Il a également précisé que le 13 décembre, jour où les AirPods ont été mis en vente au public, les dépenses pour ce type de casque ont été 10 fois supérieures à la moyenne sur l’année 2016.

AirPods prend une part de marché de 26 %

Beats, une autre marque appartenant à Apple, a été l’un des leaders sur le marché des écouteurs sans fil pendant plusieurs années avec une part de marché d’environ 25 %. Le week-end dernier, Beats représentait environ 32% des ventes de casques sans-fil. Depuis le lancement des AirPods, la part de marché de Beats est descendue à 15,5 % et AirPods s’est envolé en prenant une part de marché de 26 %

Un coup de maître pour Apple qui détient donc maintenant 42 % de parts sur le marché des écouteurs sans-fil grâce à ses deux marques, Apple et Beats. Apple semble donc être sur tous les fronts cette année, au coeur d’un marché de l’audio connecté en pleine ascension.

De plus, la quasi-totalité des fabricants ont baissé leurs estimations de revenus sur les deux premiers trimestres de 2017. Apple y est pour quelque chose. Nous avons la confirmation que AirPods et Beats ont dominé le marché durant les vacances de Noël et que cela n’est pas près de s’arrêter. Surtout quand on sait que l’iPhone 7 nécessitera principalement l’utilisation de ces écouteurs sans-fil. 

Le succès des écouteurs d’Apple a été surestimé

Bien que l’étude de Slice Intelligence soit sérieuse, le cabinet NPD ne semble pas tout à fait voir le succès des AirPods du même oeil. Pour le cabinet d’étude américain, durant la période des vacances de Noël, les AirPods n’auraient capturé que 2 à 3 % du marché total des écouteurs sans fil. L’étude prend évidemment en compte les ventes physiques.

Une estimation plus raisonnable lorsque l’on sait que le produit est disponible à la vente depuis la mi-décembre seulement. Selon l’étude de NPD, les AirPods auraient été largement devancés par Beats (25%), LG, (10%), Bose (8%) et même Sony (6%).

Il est possible d’expliquer cette faible part des ventes du fait qu’il soit compliqué de se procurer les Aipods dans les points de vente habituels et dans les Apple Store. Tim Cook, CEO de Apple, a promis qu’il n’y aurait plus aucun problème de stocks d’ici 6 semaines. Ces désagréments pourraient en partie être la cause de ce démarrage mitigé des AirPods sur le marché global des écouteurs sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *