Accueil > Business > E-Santé > L’électrocardiogramme de l’Apple Watch Series 4 enfin disponible en France
apple watch ecg app

L’électrocardiogramme de l’Apple Watch Series 4 enfin disponible en France

L’Apple Watch Series 4 accueille maintenant l’application ECG en Europe. Cet électrocardiogramme est disponible depuis hier en France.

À son lancement, l’Apple Watch Series 4 n’avait pas impressionné par son design. Non, ça le grand public le connaissait : les changements ne s’observent qu’à la marge. En revanche, les journalistes et les analystes ont rapidement vanté la principale qualité de cette tocante. Elle dispose d’un électrocardiogramme.

Une fonctionnalité attendue

Malheureusement, cette fonctionnalité manquait en Europe et en Asie. Seul le marché américain profitait de ce capteur qui, nous avons déjà pu le constater, a sûrement sauvé des vies depuis son intégration en décembre 2018.

Le 27 mars Apple a déverrouillé l’application en France et dans 18 autres pays européens comme l’Espagne, le Royaume-Uni ou encore la Belgique. Pour rappel, elle facilite la mesure du rythme cardiaque. Ensuite, un algorithme détecte si le porteur de l’Apple Watch Series 4 n’est pas atteint d’une arythmie ou de tout autre problème du cœur.

L’Apple Watch Series 4, bientôt un dispositif médical ?

Sans surprise, la firme de Cupertino a profité d’une mise à jour du système d’exploitation de la montre connectée pour ajouter cette fonctionnalité. Ainsi, elle a pu améliorer l’application qui maintenant tourne en arrière-plan du WatchOS 5.2 pour détecter les fibrillations auriculaires. C’est LA forme d’arythmie la plus répandue qui, selon l’AF Association touche pas moins de 1,5 million de patients au Royaume-Uni.

Cette disponibilité tardive de l’ECG d’Apple sur le territoire européen s’explique aisément. En effet, la firme de Cupertino devait d’abord disposer du marquage CE, afin de proposer l’application dans l’Espace économique européen. Aux États-Unis, elle a obtenu la certification De Novo auprès de la FDA (Federal Drugs Administration) ce qui fait de l’app ECG un dispositif médical sur ce territoire.

Pour en profiter, il faut donc réaliser la mise à jour vers WatchOS 5.2 sur l’Apple Watch Series 4 et IOS 12.2 sur l’iPhone. Attention, la fonctionnalité se destine aux personnes âgées de plus de 22 ans. Apple fournit également un guide détaillé afin de bien interpréter les résultats de ce test. En cas d’anomalie, l’application recommandera une prise en charge rapide. Pour rappel, en France, un avis médical est conseillé avant de se rendre aux urgences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend