Accueil > Tech > Réseaux > AT&T déploiera son réseau NB-IoT aux Etats-Unis et au Mexique en 2019
at&t nb iot

AT&T déploiera son réseau NB-IoT aux Etats-Unis et au Mexique en 2019

L’opérateur américain AT&T a annoncé le 20 juin 2018 le déploiement de son réseau Narrow Band IoT aux Etats-Unis et au Mexique en 2019. Il complète son offre IoT après avoir déployé son réseau LTE-M en 2017.

Alors qu’AT&T ne montrait que peu d’intérêt dans son adoption, l’entreprise a finalement annoncé le 20 juin dernier qu’elle déploierait un réseau Narrow Band IoT aux Etats-Unis et au Mexique, courant 2019. Elle compte terminer ce déploiement à la fin de l’année prochaine.

Cette technologie de communication réservée à l’IoT permet d’envoyer des messages de quelque kilo-octets sur de longues distances. Cela facilite une faible consommation d’énergie pour des objets connectés installés dans des endroits peu accessibles.

AT&T complète son offre IoT

Selon AT&T, ce réseau NB-IoT complétera son offre de connectivité déjà bien fournie. En effet, l’opérateur américain a déployé en 2017 son réseau LTE-M, le pendant large bande passante du NB-IoT.

Nous avons constaté une dynamique mondiale pour le LPWAN depuis le lancement de notre réseau LTE-M en Amérique du Nord l’an dernier”, a déclaré Chris Penrose, président solutions IoT chez AT&T. “L’ajout du NB-IoT à notre portefeuille augmentera nos capacités LPWAN, contribuera à l’investissement dans notre évolution vers la 5G et aidera nos clients dans le déploiement de solutions IoT à travers les Etats-Unis et le Mexique”.

Le choix de déployer les deux technologies permettra de répondre à différents cas d’usage. Le NB-IoT est particulièrement adapté aux compteurs connectés, tandis que le LTE-M peut assurer le suivi de l’état d’un véhicule connecté par exemple.

Provoquer l’émulsion de tout un écosystème

Les fabricants de puces partenaires d’AT&T seront sûrement intéressés par l’agrandissement du portfolio. Ils pourront ainsi commercialiser ou proposer des chipsets incluant les deux modes de connexion NB-IoT et LTE-M. Ainsi, suivant les zones de couverture, les fournisseurs de solutions IoT pourront proposer des produits interopérables.

Pour l’opérateur américain, la méthode de déploiement est la même. Il s’agit de réaliser une mise à jour logicielle NB-IoT sur ses antennes 4G réparties aux Etats-Unis et au Mexique. Enfin, AT&T a promis le lancement de son réseau 5G dans des zones de Dallas, Waco, et Atlanta avant la fin de l’année.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend