in ,

AT&T commercialise un bouton LTE-M équivalent à l’Amazon Dash

att lte-m

AT&T a annoncé la commercialisation d’un bouton IoT équivalent à Amazon Dash connecté à son réseau LTE-M. L’objectif est de fournir un outil pour les développeurs qui déploient des solutions IoT qui n’ont pas accès au WiFi et au Bluetooth.

Peu de temps après que la division Cloud d’Amazon ait lancé IoT 1-Click en version bêta, un service permettant d’enclencher des actions scriptées à partir d’un objet connecté, AT&T a annoncé la commercialisation de son équivalent d’Amazon Dash. La particularité de ce bouton connecté ? Il se connecte sur réseau LTE-M de l’opérateur. Déployé depuis la fin de l’année 2017, ce réseau couvre entièrement les États-Unis et est en cours déploiement au Mexique.

AT&T veut favoriser la création de services IoT

lte-m exemple

Le fameux équivalent du bouton IoT Amazon Dash commercialisé par AT&T n’est pas adressé au grand public, mais aux entreprises et aux développeurs. Cela permettra de proposer des cas d’usage B2B et B2B2C.

Le bouton LTE-M d’AT&T peut lui aussi servir à créer un service de réapprovisionnement comme celui déployé par Amazon, mais ce n’est pas tout. L’opérateur américain souhaite que son offre facilite la création de multiples services. Quelques exemples sont présentés sur son site Web, notamment la possibilité de créer des interfaces de mesure de satisfaction client, de connecter des bennes à ordure ou encore de mettre en place un service d’assistance pour senior.

Le LTE-M comme alternative au Wifi et au Bluetooth

AT&T estime que son bouton LTE-M peut être une alternative dans le cadre de déploiement de solutions IoT où l’accès au Bluetooth et au WiFi est difficile.

Il s’agit d’une des premières offres de solutions IoT compatibles avec le réseau LTE-M d’AT&T qui, rappelons-le, résulte d’une adaptation de la 4G aux besoins de l’Internet des Objets. Le bouton en question sera vendu 30 dollars.

Précisons que quand il s’agit de choisir une technologie de réseau IoT cellulaire, les opérateurs de télécommunication se divisent en deux grandes familles : les adopteurs du LTE-M et ceux du Narrow Band IoT. Comme dans certains pays, les déploiements touchent à leur fin, les opérateurs débutent la commercialisation d’offres compatibles. Par exemple, l’opérateur de télécommunication coréen KT a lancé la semaine dernière une solution de suivi des enfants basé sur son réseau NB-IoT et le Connect Tag de Samsung.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.