Attention ! Votre Smart TV vous écoute sûrement

Selon diverses sources, les Smart TV de Samsung connectées à Internet sont susceptibles d’écouter vos conversations personnelles. Étrange…

Une politique de confidentialité claire

Samsung Smart TV logo

« Veuillez noter que si vos paroles contiennent des informations sensibles personnelles ou autres, cette information sera parmi les données saisies et transmises à un tiers par votre utilisation de la reconnaissance vocale  » Dixit la Politique de confidentialité de Samsung sur ses Smart TV.
Samsung précise que cette option peut être coupée, mais ceci pourrait vous « empêcher d’utiliser toutes les fonctionnalités de la reconnaissance vocale« .
La multinationale affirme qu’aucune des données collectées ne sont vendues à un tiers.

Un cas non isolé

Mais Samsung n’est pas le seul à récolter des données via les Smart TV. En effet, en novembre 2013, un utilisateur d’une Smart Tv de LG s’est rendu compte que son téléviseur récoltait des informations sur ses habitudes en terme de visionnage, même lorsque cette option était censée être coupée. Mais ce n’est pas tout, la télévision collectait également le nom des fichiers stockés dans des appareils externes pour ensuite les envoyer à LG.
Pour y remédier, LG a alors mis à jour ses appareils pour arrêter la collecte des données lorsque cette option est coupée par l’utilisateur. Mais quelques temps après, la multinationale a remis à jour sa politique de confidentialité, demandant aux utilisateurs d’accepter que LG récolte et utilise ces données.


Découvrez notre lead marketplace I.T


Trois ans avant le renouvellement de sa gamme de Smart TV, Samsung avait mis l’accent sur cette nouvelle fonctionnalité de reconnaissance vocale, comme changer de fenêtre avec la voix ou ouvrir des applications.

Leur espion ? Le microphone

Icone Microphone Samsung

Samsung a réaffirmé sa transparence quant à sa politique de confidentialité et quant à l’utilisation des données récoltées. Le géant coréen a envoyé un email à plusieurs organes de presse précisant qu’il y a « des options pour que les consommateurs puissent choisir un service et/ou de s’y désengager librement » et qu’ils emploient « des mesures de sécurité et des pratiques standards des industries, y compris le cryptage des données, pour sécuriser les données personnelles des consommateurs et pour empêcher toute collecte ou utilisation non autorisée de ces données« .

Samsung souligne également la facilité pour les utilisateurs de savoir quand la fonction de reconnaissance vocale est activée sur ses Smart TV : un microphone apparaît à l’écran, à l’image du voyant vert sur les webcams. Les consommateurs ne peuvent plus avoir de doute quant à cette activation.

Source : sci-tech-today.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *