in

Gain de temps et amélioration de la performance : comment automatiser son blog avec l’IA ?

L’univers du numérique a connu de nombreux bouleversements ces dernières années, tant les requêtes des utilisateurs en matière d’innovation se sont accrues. Si nous portons un regard particulier sur la sphère des contenus en ligne, on peut constater que les outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) ont peu à peu pris le relais sur les interventions humaines. Et visiblement, le succès est mesurable, car cela a permis de soulager considérablement la tâche des blogueurs. 

Selon une étude de 2023 relative à l’impact de l’IA sur les différents secteurs d’activités (1*), 85 % des professionnels dans le secteur du marketing affirment que l’IA a un impact sur leur manière de créer des contenus. À travers les lignes qui suivent, découvrez comment automatiser votre blog à l’aide de l’IA, tout en évitant de tomber dans l’obsolescence en tant que rédacteur.  

La montée en puissance de l’lA dans le paysage de la création de contenu

Les nouvelles formes d’intelligences telles que l’IA sont devenues de véritables compagnons virtuels pour l’homme moderne. Habiles et faciles à apprivoiser, ces dispositifs permettent de fournir une aide précieuse dans tous les domaines. 

Dans l’univers des blogs, ces outils ont révolutionné la manière dont les écrivains organisent l’alimentation et la gestion de leurs billets en ligne. Tout est devenu plus facile et plus rapide. Trouver des sujets à aborder, évaluer leur pertinence auprès du public et élaborer les lignes éditoriales percutantes n’a jamais été aussi simple, si bien que le rédacteur peut se concentrer sur d’autres aspects plus importants de son site.

En fonction de la nature du projet et du niveau de pertinence recherché, le blogueur peut  choisir entre un vaste éventail d’outils IA. Pour un choix plus éclairé, voici quelques exemples de plateformes à explorer :

  • Génération de contenus : Google Bard, ChatGPT, Jasper
  • Travaux de résumé :  Summarizer, TextRazor, Summarly
  • Analyse de performance : Google Analytics, MarkeyMuse, Clearscope
  • Optimisation SEO : Semrush, SEO Surfeur, YourTextGuru
  • Planification de contenu : Coshedule Headline Analyzer et les autres analyseurs de tendances
  • Gestion automatique des commentaires : les outils basés sur les Chatbots tels que Zendesk ou ceux générés à partir de Dialogflox.

Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive, car l’objectif dans cet article n’est pas de dresser les meilleurs outils IA les mieux notés dans le domaine du marketing en ligne. 

Comment l’IA peut-elle contribuer au succès d’un blog ? 

Le développement accru des solutions innovantes permet de fournir des contenus encore plus enrichis. De même, au fur et à mesure que le marché du blogging s’étend, les rédacteurs sont exposés à un public de plus en plus avide d’informations pertinentes. C’est dans cette optique que l’IA vient en aide à ces as de la plume pour leur permettre d’automatiser les processus éditoriaux. 

Comme annoncé précédemment, selon ses spécificités, un outil IA permet :

La création et la personnalisation de contenus automatisés

Les générateurs de contenus automatisés élargissent davantage nos possibilités d’actions. En partant d’un thème précis, un rédacteur peut obtenir plusieurs versions d’articles à contenu unique. Le style de rédaction et le ton de la voix sont à adapter en fonction de l’audience. Ainsi, les possibilités de personnalisation d’un article sont sans limites. Dans ce lien, vous découvrirez tous les secrets pour utiliser ChatGPT dans votre business.

Bien évidemment, il n’est pas question de déléguer totalement la création de votre article à chat GPT, mais de l’utiliser comme assistant pour enrichir vos articles avec des sources de qualité ou encore des citations et surtout vous fournir une bonne dose d’inspiration.

La planification de publications 

Outre la création d’une ligne éditoriale unique, un outil IA peut également planifier des publications afin que celles-ci puissent s’exécuter automatiquement au moment opportun. Derrière ce processus, se déroule une analyse approfondie des tendances du marché et du public cible. Il n’est alors plus nécessaire de veiller personnellement à publier les contenus préétablis lorsque le besoin se présente. 

Une gestion automatisée des interactions avec le public

Il existe sur chaque blog un espace dédié aux utilisateurs, afin que ces derniers puissent réagir sur un sujet donné. Puisqu’une meilleure interaction avec l’auteur encourage le public à mieux s’exprimer sur ses attentes, l’automatisation des réponses assure la continuité des échanges. Sauf qu’il n’est pas toujours facile pour un humain d’effectuer une veille permanente. C’est justement pour remédier à ce problème que certaines IA ont été développées. En maintenant le lien avec son audience via les réponses automatiques, le blogueur assoit sa crédibilité et s’assure par la même occasion de recueillir davantage d’informations sur les attentes de ses followers.

L’analyse de performance

Toujours dans le cadre de l’étude des tendances, certaines IA aident l’écrivain à se familiariser avec les tendances de lecture des internautes, afin de trouver un sujet de blog impactant. En faisant appel à des algorithmes complexes, ces plateformes génèrent des données très précises sur la performance des articles déjà publiées, ce qui permet d’affiner la stratégie éditorialiste et d’ajuster les publications futures. 

Quelles sont les limites de l’intervention de l’IA sur la gestion des contenus en ligne ?

Considérations éthiques

L’utilisation de l’IA dans un contexte global est à considérer avec beaucoup de précautions. Leur caractère polyvalent ne fait pas toujours l’unanimité, surtout du côté de l’audience. La forte avancée des techniques intelligentes tend, en effet, à menacer la confidentialité des utilisateurs qui ont le sentiment d’être observés et épiés à des fins d’étude de marché. Les gestionnaires des sites ont néanmoins le devoir de garantir une entière transparence quant à l’usage des données recueillies à leur égard, et d’obtenir leur consentement au préalable.

Par ailleurs, un sondage réalisé en France auprès de 2 242 personnes, toutes générations confondues, a permis d’établir que 51% des Français voyaient en l’IA à la fois un progrès et une menace pour l’humanité. Ce qui laisserait entendre que l’utilisation de ces solutions intelligentes devrait être soumise à des régulations sévères, à en croire les propos recueillis auprès de 80% de ces personnes interrogées.

Toujours dans ce même registre, la sécurité des données d’un blog et celles de ses followers représente un enjeu majeur qui mérite une attention particulière. La cybercriminalité se prolifère à mesure que les innovations technologiques se développent. Pour se protéger contre les éventuelles attaques, le choix d’une IA prenant en charge des algorithmes de cryptage des données est capital. De plus, le blog doit se plier aux diverses mises à jour logicielles des IA afin de bénéficier des dernières fonctionnalités tout en restant protégé.

Biais de l’IA sur le référencement

Malgré son lot d’avantages, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre de la création d’un contenu de qualité soulève certains débats, notamment dans la communauté SEO. À présent qu’il a été prouvé que ChatGPT et les autres IA de cette catégorie permettaient de générer des textes à caractère unique de qualité, reste à démontrer la fiabilité auprès des algorithmes des moteurs de recherche.

Pour en avoir le cœur net, un groupe d’experts en SEO s’est donné pour défi de comparer la qualité des articles générés entièrement par l’IA et ceux créés par un humain. Si tel est l’objectif principal de l’expérience (3*), les objectifs spécifiques consistaient à illustrer : 

  • le positionnement des deux méthodes auprès de Google
  • le rôle d’un rédacteur de contenu au vu de la montée en puissance de l’IA
  • la participation de l’IA dans la rédaction de contenus de qualité

Pour ce faire, les experts ont comparé deux groupes de textes issus des mêmes consignes et instructions de rédaction. Le premier groupe est constitué de textes intégralement générés par l’IA, et le second, rédigé à 100 %  par des rédacteurs. Et pour réaliser l’expérience dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire à partir d’une base entièrement neutre, il a fallu créer les textes en partant d’un mot clé jusque-là inexistant, puis de 10 noms de domaine sans historique. 

Résultat de l’expérience 

  • Il a été prouvé à l’issue de cette expérience que les contenus générés par l’être humain se positionnent significativement mieux que les contenus générés par l’IA.
  • Bien que le texte généré par l’IA n’ait pas été instantanément détecté par les outils de détecteur d’IA, les experts ont décidé de réitérer le test quelques mois plus tard et à intervalles réguliers. Il s’est avéré que le détecteur d’IA a de plus en plus détecté l’intervention de l’IA sur le même texte.

Conclusion

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que la publication d’articles 100 % générés par l’IA est négative pour le référencement d’un blog. Bien que Google n’interdise pas ouvertement l’usage de ce type de technique, la plateforme exige des textes de qualité pour pouvoir hisser le site au premier rang des recherches. 

De plus, les outils conçus pour détecter l’intervention d’une intelligence artificielle dans nos écrits évoluent au même titre que les outils IA eux-mêmes. Cette réglementation vise à maintenir une bonne harmonie entre la créativité humaine et la rigueur des algorithmes.

Il faut aussi concevoir que depuis leur essor, l’usage des intelligences artificielles tend à déshumaniser les textes. Or, chez la majorité des lecteurs, la variante émotionnelle est très importante dans les articles qu’ils lisent. Il est donc important de maintenir cette connexion avec le lecteur en marquant votre présence derrière l’écran. 

La démarche la plus judicieuse consiste alors à utiliser l’IA avec parcimonie ; en tirant partie de ses atouts pour les concilier avec votre sensibilité créative. 

Pour en savoir plus, le livre « L’intelligence artificielle pour les nuls » offre des conseils étonnants mais éfficace. ​

Sources : 

  1. Sondage sur l’IA : comment les Français l’adoptent-ils au quotidien ? – Hubspot
  2. Menace ou progrès ? Les Français face à l’intelligence artificielle – Le Point
  3. ChatGPT vs Humains : Qui rank le mieux en SEO ? (Expérience) – Youtube

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.