avenir sécurité iot

Quel est l’avenir de la sécurité IoT pour les entreprises ?

Quel est l’avenir de la sécurité de l’Internet des objets (IoT) pour les entreprises ? Pourquoi la sécurité IoT est-elle plus importante que jamais ? Comment l’avenir de la sécurité IoT se croise-t-il avec l’avenir des périmètres numériques d’entreprise ? Voici des éléments de réponse.

Les entreprises tiraillées entre les avantages indéniables et les problèmes de sécurité de l’IoT

Les entreprises semblent partagées en ce qui concerne les appareils IoT. D’une part, les appareils IoT peuvent aider à développer des environnements d’entreprise plus flexibles et agiles. En outre, ils peuvent aider à recueillir de nouveaux types d’informations.

D’un autre côté, la sécurité de l’IoT reste une préoccupation constante pour les entreprises. En fait, les entreprises refusent souvent d’adopter les appareils IoT en raison de leurs problèmes de sécurité.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

L’avenir de la sécurité IoT en 4 points

L’avenir de la sécurité de l’IoT n’implique pas moins d’appareils. Au contraire, les appareils IoT cherchent à se développer, se chiffrant potentiellement en milliards au cours des prochaines années. Par conséquent, votre entreprise doit se préparer à l’avenir de la sécurité IoT, en particulier en ce qui concerne la manière dont elle pourrait modifier la croissance de votre environnement informatique. Cette sécurité concerne entre autres :

La surveillance des données

La sécurité IoT dépend de la prévention des pertes de données intra-réseau. Cet outil permet de garantir que les appareils IoT ne peuvent pas simplement accéder aux données auxquelles ils n’ont pas droit. En outre, il empêche les acteurs malveillants de déplacer des données via les nœuds du réseau ou hors du réseau. Au lieu de cela, il conserve toutes les données stockées en toute sécurité jusqu’à ce qu’un utilisateur autorisé décide de les déplacer. Cela peut s’appliquer autant aux appareils qu’aux personnes.

L’intégration avec sauvegarde

Même la cybersécurité la plus efficace ne peut empêcher 100% de tous les logiciels malveillants. Vous devez donc disposer d’un plan de sauvegarde pour vos appareils via des solutions de sauvegarde et de reprise après sinistre. Ceux-ci s’intègrent à la sécurité des points de terminaison pour atténuer les dommages causés par les ransomwares et autres formes de logiciels malveillants.

Les capacités inutiles

L’avenir de la sécurité IoT dépend en grande partie de votre propre engagement en matière de cybersécurité et des mesures que vous prenez pour le garantir. Votre équipe de sécurité doit par exemple réinitialiser les mots de passe fournis par les administrateurs dans la mesure du possible. Vous devez aussi désactiver les fonctionnalités inutiles qui pourraient entraver les cyberprotections.

Les mises à jour et les correctifs

Enfin, la sécurité IoT dépend de la garantie de réception des mises à jour régulières de leur micrologiciel et logiciel de sécurité. Comme tous les appareils, les mises à jour que ces appareils reçoivent contiennent des correctifs de sécurité essentiels et des renseignements sur les menaces. Malheureusement, de nombreux développeurs IoT ne parviennent pas à faciliter la mise à jour de ces appareils (s’ils prennent la peine de le faire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *