Accueil > Business > E-Santé > Recherche : un bandage connecté pour soigner les plaies chroniques
bandage connecté soigner

Recherche : un bandage connecté pour soigner les plaies chroniques

Dans un article de la revue Small du 6 juillet, une équipe de chercheurs de l’université de Tufts, près de Boston, a présenté un prototype de bandage connecté. Ce dernier pourrait faciliter le traitement des plaies chroniques.

Dans un cadre médical, un simple pansement peut apporter son lot de complications. Il ne suffit pas de former les soignants pour protéger et faciliter la guérison d’une blessure. Il faut pouvoir changer et observer les évolutions d’une plaie longue à soigner. Ce problème peut arriver à des personnes atteintes de diabètes ou d’une insuffisance veineuse chronique. Ces plaies qui ont du mal à se résorber après 4 à 12 semaines, et ce malgré un traitement local, requièrent une attention constante.

Selon un article publié sur la revue Web Small, une équipe de chercheurs de l’Université de Tufts menée par Pooria Mostafalu a mis au point un moyen d’accélérer la guérison des plaies chroniques : un bandage connecté.

Le bandage connecté, un condensé de technologies

bandage connecté universite tufts

L’environnement des plaies est dynamique, mais leur taux de guérison peut être amélioré par une administration thérapeutique au bon moment”, peut-on lire dans cet article.

Le fameux bandage connecté est donc doté de capteurs pour mesurer la température et le pH d’une plaie en temps réel. Le système est constitué d’une structure imprimée en 3D qui maintient les capteurs en place, d’un patch contenant des antibiotiques et du gel, ainsi que d’un circuit de contrôle surmonté d’un microprocesseur. La bande connectée au module de contrôle communique en Bluetooth avec le smartphone du médecin. Le boîtier de contrôle permet également de gérer automatiquement l’administration de médicaments. Pour ce faire le docteur programme l’appareil pour qu’il réagisse à certains changements d’état de la plaie.

Le traitement médical automatisé

L’article explique cette fonctionnalité du bandage connecté : “Un système de libération de médicaments sensible aux stimuli comprenant un hydrogel chargé de transporteurs de médicaments thermo-sensibles et un appareil de chauffage flexible contrôlé électroniquement est également intégré dans le pansement pour libérer les médicaments à la demande”. Ce traitement à la demande est lui-même observé afin d’en intimer les changements.

Ce bandage connecté encore à l’état de prototype pourrait provoquer un bond en avant dans le traitement des plaies chroniques. Un tel équipement permettrait de réduire le nombre d’amputations. Aujourd’hui, le démembrement est une conséquence dramatique liée à la difficulté de suivre l’évolution des blessures.

Sources & crédits Source : - Crédit : Image : Université de Tufts
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend