fournisseur d'énergie

Comment choisir le bon fournisseur d’énergie ?

Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, on trouve plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie en France. Si cela permet aux prix de baisser, il faut reconnaître que la multiplication des offres rend le choix du meilleur contrat d’électricité ou de gaz assez compliqué. Pas d’inquiétude, profitez de nos conseils pour trouver le fournisseur idéal facilement.

Choisir Engie, Eni, EDF ou Total Direct Énergie ?

Dès qu’on parle d’énergie, on pense immédiatement à EDF. Rien d’étonnant puisque ce fournisseur historique est resté en situation de monopole sur l’électricité jusqu’à l’ouverture du marché.

Pourtant, aujourd’hui vous avez le choix entre Engie (ancien GDF), Eni, EDF ou Direct Énergie (devenu Total Direct Énergie), alors comment faire votre choix ? Il faut savoir qu’EDF est obligé de commercialiser une offre au Tarif Réglementé de Vente (TRV) fixé par l’État. Or, cette offre est l’une des plus chères du marché. Si vous comptez faire des économies, il peut donc être bon de se tourner vers un fournisseur d’énergie alternatif.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Que vous optiez pour un fournisseur alternatif d’envergure comme Engie, Eni ou Total Direct Énergie, ou que vous choisissiez une plus petite structure comme Enercoop, Mega Énergie, Bulb ou Planète Oui, le choix vous revient. Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie.

Utiliser un comparateur d’énergie

Comme on a déjà pu l’évoquer, en France on trouve plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie différents. Plutôt que de perdre votre temps à éplucher chaque site Internet jusqu’à tomber sur l’abonnement idéal, passez par un comparateur en ligne, indépendant et gratuit.

Sur Internet, vous pourrez aisément trier les offres d’électricité et de gaz en fonction de votre budget et de vos besoins, comme notamment :

  • la taille du logement ;
  • le nombre de personnes vivant dans le logement ;
  • la consommation des appareils électriques ;
  • la fréquence d’utilisation de l’énergie.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Dans l’Hexagone, on a tendance à penser que la moindre procédure administrative sera un vrai calvaire. Heureusement, en ce qui concerne le changement de fournisseur d’énergie, la méthode est très simple.

En effet, il vous faudra simplement contacter le fournisseur d’énergie de votre choix afin de souscrire une offre chez lui, en n’oubliant pas de vous munir de :

  1. Un Relevé d’Identité Bancaire
  2. Le relevé du compteur (cette étape est optionnelle si vous avez un compteur communicant Gazpar ou Linky)
  3. Le numéro du Point de Comptage Estimé (pour le gaz) ou du Point De Livraison (pour l’électricité) – il figure sur votre facture d’énergie ou sur votre compteur.

Une fois que vous avez souscrit à une offre, votre nouveau fournisseur se chargera de la résiliation de votre ancien contrat à votre place, et le tour est joué.

Comment choisir le bon fournisseur vert ?

Au delà de l’aspect économique, il se peut que vous vouliez changer de fournisseur d’énergie pour diminuer votre empreinte sur l’environnement. Dans ce cas, il faut bien reconnaître qu’un comparateur des prix du gaz et de l’électricité ne vous sera pas d’une grande utilité. Ce qu’il vous faut, c’est un classement des fournisseurs d’énergie selon leur engagement écologique et leur impact sur la planète.

Cela tombe à pic, Greenpeace publie chaque année un classement des fournisseurs de France les plus écologiques en fonction de leur investissement dans les énergies renouvelables, de leur approvisionnement en énergie et de l’impact de leurs activités sur la faune et la flore. Pour découvrir ce comparatif dans son intégralité, vous n’avez qu’à suivre le lien disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *