in

Comment bien choisir une caméra IP ?

Advertisement

Une caméra de surveillance IP permet de sécuriser sa maison et de voir ce qui se passe chez soi quand on n’est pas à la maison. C’est également un équipement efficace pour surveiller les entrées et sorties de votre magasin ou boutique. Il ne sera pas difficile pour vous d’ailleurs d’en trouver, car les modèles sont légion sur le marché. Toutefois, le tout ne suffit pas d’acheter une caméra IP quelconque. Il est nécessaire de bien la choisir.

L’angle de vision

Choisir une caméra offrant un bon angle de vision est essentiel. On parle généralement de focale qui représente la distance comprise entre le foyer du système optique et le plan de formation de l’image sur la surface du capteur CCD de la caméra. Elle s’exprime en mm. Si la caméra IP est située à 10 mètres, une focale de 3,6 mm est conseillée. En effet, tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre équipement de surveillance. S’agit-il d’une caméra pour la maison ? Pour une station-service ou encore pour une entreprise qui reçoit souvent de la clientèle ?

Selon vos besoins, vous devez non seulement choisir un appareil qui vous donne un bon angle de vision, mais aussi de faire un zoom pour avoir une vision en grand plan. Cet aspect est d’ailleurs essentiel surtout si vous comptez l’installer dans une station-service. Cela vous permettra d’enregistrer les numéros de plaques des voitures qui stationnent. Vous devez donc choisir un appareil dont la focale est bien adaptée à votre situation et à vos besoins. 

Certains modèles disposent d’une caméra IP à focale variable très pratique pour n’importe quelle situation.

La vision nocturne

Si une bonne vision en pleine journée est essentielle, il en est tout autant lorsque la nuit tombe. Pour cela, il est préférable d’opter pour une caméra IP offrant une vision nocturne sur une longue distance. Certains modèles intègrent aussi des capteurs infrarouges offrant une vision jusqu’à 50 à 60 mètres la nuit. D’autres modèles plus performants peuvent couvrir jusqu’à200 mètres de distance. Tout dépend donc de vos besoins.

Si vous habitez une région à haut risque, une caméra IP offrant une bonne vision de jour comme de nuit vous permettra de ne rater aucune activité autour de votre propriété.

advertisement

La qualité de l’image

Une caméra de surveillance offrant des images avec des grains ne permet pas souvent de bien identifier le visage d’une personne. Ce critère de choix n’est donc pas à négliger puisque le but est de sécuriser les alentours de votre maison et donc d’avoir une vision nette de tout ce qui s’y passe. Les nouveaux modèles de caméra IP sont aujourd’hui capables de délivrer un flux en HD, en full HD ou en 4k ultra HD.

Une caméra IP proposant des images en HD est largement suffisante si vous avez besoin d’identifier le visage des personnes qui se présentent chez vous ou dans votre magasin. Pour lire des plaques d’immatriculation au-delà d’une dizaine de mètres, il faudra investir dans un appareil proposant des images en full HD.

Dans tous les cas, une caméra IP avec une bonne résolution d’images vous sera plus utile.

Les différentes fonctionnalités et le design

Bien plus qu’un simple appareil pour la sécurité, la caméra de surveillance IP participe aussi bien à la décoration de votre maison. Ainsi vous devez choisir un modèle qui s’intègre bien à votre intérieur ou extérieur et qui sera facile à installer dans votre maison. Il existe d’ailleurs plusieurs formes dont certains qui se font bien discrets. Ces derniers sont pratiques pour ne pas attirer l’attention d’un intrus.

Outre l’esthétique, il est préférable de miser sur un appareil doté de plusieurs fonctionnalités utiles. C’est le cas par exemple d’une caméra IP à tête rotative. Vous bénéficierez en conséquence d’un grand angle de vision. Misez également sur une caméra IP dotée d’une alarme et d’un bon micro pour envoyer un avertissement vocal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *