in

Comment expédier des composants électroniques en toute sécurité ?

Les produits électroniques comptent parmi les types de marchandises les plus coûteux à expédier. Contrairement à l'expédition d'articles ordinaires comme les textiles, l'électronique pose des défis uniques aux distributeurs qui utilisent des services d'expédition pour livrer leurs produits.

Après la verrerie et d'autres articles fragiles, l'électronique constitue peut-être le produit le plus difficile (et le plus mal compris) à expédier en matière de livraison. Cela tient en grande partie à la composition des articles électroniques.

Plus précisément, ces produits se composent de centaines, voire de milliers, de pièces minuscules et fragiles. S'ils ne bénéficient pas d'un entretien adéquat, ils peuvent facilement être endommagés par un choc ou l'humidité. Pour éviter les dommages coûteux et les retours des clients, voici quelques conseils pour l'expédition des produits électroniques.

Séparer les composants électroniques

La première chose à faire avant d'emballer le produit pour l'expédition consiste à le séparer en autant de pièces que possible. Oui, cela signifie que le destinataire final devra peut-être passer quelques minutes à le remonter à la livraison. Mais il s'agit du meilleur moyen de garantir un sûr.

En fait, tous les appareils électroniques ne peuvent pas être expédiés de la même manière. Pour expédier des produits électroniques sensibles, il faut prendre des précautions particulières pour les protéger contre des conditions physiques spéciales qui n'affectent pas les appareils ordinaires.

Investir dans une enveloppe à bulle

L'enveloppe bulle a été créée spécifiquement pour assurer la sécurité des objets fragiles contenant des composants électroniques. En effet, cette dernière se distingue par sa résistance et son pouvoir protecteur. Sa structure matelassée permet d'absorber tous les impacts que peuvent subir les objets lors de leur expédition. Ainsi, il sera possible d'y introduire tous les produits sensibles et fragiles qu'ils soient plus ou moins volumineux sans courir le risque qu'ils soient rayés ou cassés.

Aussi, pour améliorer la sécurité des envois, l'enveloppe à bulles dispose d'une fermeture autocollante durable la rendant inviolable.

Protection Antistatique

Les sachets à bulles ou films à bulles antistatiques sont également conseillés pour assurer la protection des composants électroniques comme les cartes mémoires très sensibles aux décharges d'éléctricité statique.
Cette protection permet d'envelopper les appareils électroniques avant leur expédition. Pour le calage, le film bulles antistatique peut être glissé entre les articles pour empêcher les frottements et agit comme un rembourrage dans un carton. Ce film fabriqué en polyéthylène recyclable empêche les charges d'électricité statique de s'accumuler. En fait, il permet d'amortir les chocs pour assurer la sécurité des marchandises.

Assemblage dans la boîte

Maintenant que tous les composants électroniques ont été regroupés et que l'enveloppe de protection a été choisie, il est temps d'assembler soigneusement le produit. Le paquet doit être placé dans une boîte en carton ondulé.

Une fois le produit placé dans la boîte, il ne doit plus bouger du tout s'il est bien fixé. Assurez-vous également de placer une étiquette sur la boîte pour avertir de la fragilité du produit et informer les travailleurs de ne pas empiler d'autres produits sur la boîte.

Comprendre les réglementations

L'un des aspects les plus négligés de l'expédition de produits électroniques est la législation et la réglementation applicables que chaque expéditeur doit respecter. Bien qu'il existe des normes nationales et internationales, il faut vérifier les règlements d'importation du pays de destination. Sinon, il se peut que le client ne reçoive jamais son appareil électronique.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.