in

La communication dans l’industrie, une mine d’or technologique

Globalement, les outils de communication existent en grand nombre. C’est pourquoi vous devez mettre en place deux types de communication au sein de votre entreprise.

Il s’agit notamment de la communication horizontale et de la communication verticale. Si l’importance de ces deux modes de communications n’est plus à faire, ils ne sont cependant pas sans inconvénients. Comprendre l’environnement communicationnel est une nécessité pour vous aider à améliorer la fluidité de la communication sur vos espaces de travail.

Quels sont les avantages de la communication dans une entreprise ?

La réussite de votre entreprise dépend en grande partie de la mise en place d’une stratégie de communication efficace. À titre d’illustration, le travail en coulisse est facilité par la communication interne. Ce mode de communication a pour but de mettre l’ensemble du personnel au même niveau d’information. L’intérêt ultime étant de parvenir à la réalisation d’un objectif commun.

Parmi les avantages de la communication interne, on peut citer le sentiment d’utilité qu’elle donne aux salariés. De plus, elle permet d’augmenter l’investissement personnel. Par ailleurs, la clarification du message, la tenue des engagements, le renforcement de l’adaptabilité de l’entreprise, la transparence et l’augmentation du taux de fidélisation des collaborateurs sont d’autres avantages de la communication interne au sein de votre entreprise.

Toutefois, mettre en place une stratégie de communication au sein de votre entreprise n’est pas chose aisée. Cette difficulté est d’ailleurs plus perceptible lorsque la plupart des salariés évoluent en télétravail.  Dans ce cas de figure, la définition d’une stratégie de communication interne doit tenir compte de différents aspects. Le mode de transmission du message et le canal de communication utilisé sont quelques aspects à prendre en compte. Pour mieux coordonner les équipes de travail et s’assurer que les informations ne se perdent pas, vous devez suivre les conseils relatifs à la communication au travail.

Quelques canaux de communication interne dans une entreprise

La communication interne peut se faire oralement ou par écrit. Parler de canaux de communication implique des discussions informelles, des appels téléphoniques, des réunions en présentiel ou en visioconférence. La verticalité ou l’horizontalité sont les principales caractéristiques d’une conversation. En outre, elle peut mettre en lien plusieurs dizaines de personnes. C’est le cas des réunions faites en visioconférence. Dans ce cas précis, le recours à un casque anti bruit Bluetooth est d’une grande importance. Car, cet outil améliore significativement la qualité du signal reçu.

Les cadres adaptés à la communication orale sont les suivants : les informations sensibles, les sessions de réflexion, les réunions de groupe, les évaluations de performances, les promotions et les augmentations.

Qu’importe le cadre de communication choisi, pensez à la réalisation d’un compte-rendu écrit. Il peut s’agir de prendre des notes, de réaliser des notes de synthèse ou une transcription. En matière de communication écrite, les forums sur le web, les e-mails, les chats, les SMS et les applications de messagerie sont les canaux les plus usités. L’utilité de la communication écrite se révèle dans le cadre des longs messages, la nécessité de laisser une trace écrite, mais aussi les discussions courtes et les réponses brèves.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.