compteur intelligent

L’installation de compteurs intelligents est en pleine expansion en Europe

Dans un nouveau rapport, Berg Insight, un cabinet d’études de marché M2M/IoT dédié, a constaté que la base installée de compteurs intelligents d’électricité et de gaz en Europe était de 168,3 millions en 2019.

Une croissance annuelle des installations en Europe

La base installée devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,9% pour atteindre 280,4 millions d’unités en 2025. La majorité des nouvelles installations auront lieu en France, en Italie et au Royaume-Uni. Il y aura des contributions importantes provenant de pays comme l’Autriche et les Pays-Bas au cours des deux prochaines années. Le taux de pénétration des compteurs électriques intelligents dans l’UE (27 + 3) s’élevait à 45% en 2019. Le pourcentage correspondant pour les compteurs de gaz intelligents était de 28%.

Des tendances observées pour les déploiements à grande échelle

Berg Insight déclare que nombreux projets européens de compteurs intelligents à grande échelle sont maintenant terminés ou en cours de déploiement. Les services publics sont de plus en plus occupés à maximiser la valeur de leur infrastructure de compteurs en permettant une gamme de nouvelles applications et de nouveaux services au-delà du compteur en soi.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


La tendance peut également être observée parmi les services publics qui n’ont pas encore lancé de déploiements à grande échelle, car ils cherchent à pérenniser leurs systèmes et à réaliser des économies de gamme. Les principaux moteurs de ce développement comprennent un intérêt croissant pour les véhicules électriques, les systèmes de microgénération et les applications de ville intelligente.

Du point de vue de l’approvisionnement des services publics, on s’attend à ce que l’on se concentre moins sur l’infrastructure de mesure sous-jacente à long terme, les fonctionnalités ayant priorité sur les choix de matériel individuels.

Un grand intérêt pour les solutions de compteurs intelligents orientées service

Conformément à cette évolution, les solutions de compteurs intelligents orientées service sont désormais devenues un domaine d’intérêt pour les services publics de toute l’Europe, y compris les abonnements logiciels autonomes et les services gérés de bout en bout. Au cours des prochaines années, les services gérés devraient connaître une croissance particulièrement forte sur les marchés qui comprennent un grand nombre de petites et moyennes entreprises de services publics.

Les coûts initiaux élevés et le manque d’expertise technique pertinente sont deux obstacles majeurs à l’adoption du compteur intelligent parmi les services publics qui ne l’ont pas encore fait. Les services gérés ont le potentiel de transformer ce dernier groupe de services publics en adopteurs avides dans les années 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *