« Connected Store » : réconcilier les clients avec les magasins

L’Internet des Objets connectés a apporté avec lui une nouvelle dimension dans la sphère du shopping. Les clients n’ont plus la même relation avec cette activité qu’il y a quelques années. Ils boudent les magasins et leur préfère le système de Drive-in ou leur site internet. 

Des clients lassés

Une étude à révélé l’année dernière qu’un français sur deux fréquentait moins les magasins ces cinq dernières années. Les consommateurs sont de plus en plus pressés et de plus en plus connectés. Le e-commerce leur a permis d’aller à l’essentiel lorsqu’ils font leurs courses donc d’économiser du temps et de l’argent. Certains clients préfèrent maintenant utiliser les caisses mobiles ou l’achat en Drive-In comme le propose maintenant  les trois géants de la grande distribution, Leclerc, Auchan et Carrefour.

Mais il est indéniable que cela a eu un impact sur leur marché, en effet, les nouvelles technologies ont fait “déserter” en quelques sorte les clients qui estimaient passer trop de temps dans les supermarchés (environ 59%). S’ajoutent à cela les conseils de moins en moins personnalisé des vendeurs.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Mais comment faire face à cette concurrence en ligne ?

Certains clients malgré l’avancée extrême de la vente en ligne se disent prêt à continuer de venir acheter leurs produits en magasin et même de payer jusqu’à 9% plus cher leur produit. Pourquoi me diriez vous ? Mais tout simplement parce que le service sur internet n’est tout de même pas semblable à celui d’un magasin physique.

Flash Code

Pour ne pas sombrer, les entreprises ne doivent  pas tout baser sur leur site internet mais au contraire créer des connexions, des relations entre leur site et leur boutique physique. Par exemple coupler leur application à celle du centre commercial où leur magasin se trouve, créer des cartes de fidélité ou cartes cadeaux virtuelles… Les applications mobiles devrait avoir un poids lors du shopping en magasin et ne pas rester qu’une énième application installée sur le smartphone.
Les entreprises doivent également éclaircir leur politique de confidentialité des données personnelles des clients.

Tablette magasin

Quand à l’apparence physique ou plutôt l’expérience des clients dans le magasin, c’est ici aussi que les entreprises pourraient mettre à contribution les objets connectés. Des tablettes tactiles, des bornes interactives ainsi que des réseaux wi-fi pourraient rendre la tâche des courses plus ludique, plus moderne et surtout plus facile sans laisser de côté les clients old-school qui ne sont pas à l’aise avec les technologies, à l’image des nouveaux “Connected Store” lancé par eBay.

Pour résumer, les commerces ont dans leur interêt d’intégrer les objets connectés dans leur marketing et à revoir leur relation client sur place et sur Internet mais pas seulement en sens unique (Client – Magasin) mais bien à double sens (Magasin-Client-Magasin).

source : maddyness.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *