in

Richard Branson : tout savoir sur l’entrepreneur britannique

richard branson

Richard Branson, de son vrai nom Sir Richard Charles Nicholas Branson, est un entrepreneur et un aventurier britannique. Dirigeant de Virgin Group, il est connu pour ses coups de pub retentissants. Il est aussi célèbre pour avoir établi des records dans les courses de bateaux à moteur et en montgolfière. Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir sur cet homme d’affaires.

Richard Branson : Biographie

Né à Londres, Branson n’était pas vraiment un étudiant modèle en grandissant. Il a dû lutter contre la dyslexie et obtenait de mauvaises notes. Ce qui a incité le directeur de son école à lui dire qu’il finirait soit en prison, soit comme millionnaire. Ce directeur avait raison. Grâce à l’esprit d’entreprise de Branson, il est aujourd’hui milliardaire, possède une île privée et un empire qui comprend des compagnies aériennes, des hôtels, des labels de disques, etc.

Branson, qui a abandonné l’école, s’est lancé dans sa première entreprise commerciale réussie à l’adolescence avec le magazine Student. Lorsque le magazine a commencé à générer du profit à la fin des années 1960, il a créé Virgin Mail Order Records pour lever des fonds. En 1971, il a ouvert le premier magasin britannique de disques à prix réduit. 

pcloud

En 1973, il participe à la création de Virgin Records, qui devient rapidement le principal label mondial pour le punk et la new wave. Il devient l’actionnaire majoritaire d’une compagnie aérienne qu’il rebaptise Virgin Atlantic Airways en 1984. Avec un seul avion au départ, la compagnie réussit malgré l’opposition farouche des compagnies aériennes établies. En 1992, Branson vend Virgin Records afin de lever des fonds supplémentaires pour Virgin Atlantic.

famille richard branson

Création du groupe Virgin

Dans les années 1990, le conglomérat Virgin, qui compte parmi les plus grandes sociétés privées du Royaume-Uni, comprend une centaine d’entreprises, dont Virgin Megastores. En 2004, Branson crée Virgin Galactic. Il s’agit d’une entreprise de tourisme spatial qui s’efforce de proposer des vols commerciaux suborbitaux pour les passagers. En 2006, Branson a vendu Virgin Mobile, un service de téléphonie sans fil. Mais il est resté le principal actionnaire de la société, qui devient par la suite Virgin Media. La même année, il a créé les sociétés de divertissement collaboratif Virgin Comics et Virgin Animation.

Exploits

En 1986, Branson fait partie d’une équipe de deux personnes qui établit le record de la traversée de l’océan atlantique en bateau à moteur. Une année plus tard, il devient, avec l’aéronaute suédois Per Lindstrand, la première équipe à traverser l’Atlantique en montgolfière. Et, en 1991, la première à traverser l’océan Pacifique. Branson a également fait partie d’équipes qui ont tenté à trois reprises, à la fin des années 1990, de faire le tour du monde en ballon. 

Lors de la troisième tentative, en décembre 1998, le couple a été rejoint par l’aventurier américain Steve Fossett. Ils ont parcouru quelque 13 200 km, devenant ainsi les premiers à traverser toute l’Asie en montgolfière, avant d’être contraints de se poser au large d’Hawaï. Branson a ensuite aidé à financer le vol record de Fossett en 2005. Un vol au cours duquel il a effectué le premier tour du monde en avion sans escale et en solitaire. 

En 2021, Branson a effectué un vol spatial suborbital dans un vaisseau spatial de Virgin Galactic.

Les œuvres caritatives

Parmi les nombreuses initiatives caritatives de Branson, on peut citer la promesse d’une somme estimée à 3 milliards de dollars en 2006 pour financer la recherche sur les carburants écologiques. En 2007, en l’honneur de son action pour les causes humanitaires et environnementales, Branson a reçu le prix du citoyen de l’année de l’Association des correspondants des Nations unies (UNCA).

virgin group

A propos de Virgin group

Virgin Group est la société qui chapeaute de nombreuses entreprises de Richard Branson portant le nom de Virgin. L’entreprise possède des intérêts dans plus de 60 entreprises (dont 49 qui utilisent le nom Virgin), notamment dans l’aviation commerciale, les vols spatiaux commerciaux, la radio, les communications, une chaîne de salles de sport, etc. Le chiffre d’affaires des entreprises portant la marque Virgin dans le monde entier s’élève à 23 milliards de dollars par an.

Le groupe perçoit également des redevances en concédant des licences sur son nom. Par exemple, Virgin Mobile aux États-Unis est exploité par Sprint (qui appartient désormais à T-Mobile) tandis que Virgin Media est une filiale de Liberty Global.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des entreprises de la marque Virgin les plus importantes et les plus intéressantes de Branson.

Histoire

Le nom « Virgin » est apparu en 1970 lorsque Richard Branson et Nik Powell ont créé un magasin de disques, d’abord sous forme de vente par correspondance, puis en 1971 avec un magasin physique. Ils se considéraient comme des vierges dans les affaires. Richard Branson a décrit le « V » du logo comme le sceau d’approbation de Virgin.

Le logo original de 1973 était un design complètement différent destiné à être utilisé pour la maison de disques fondée par Richard Branson et Nik Powell. Le logo a été conçu par l’artiste et designer britannique de science-fiction Roger Dean. Selon Richard Branson dans des interviews et sur le site web de Virgin, le logo le plus récent, introduit en 1978, était basé sur celui qu’un designer avait griffonné sur une serviette de table après une réunion de conception.

lancement virgin

Affaires de l’entreprise

Le siège du groupe Virgin se trouve au Battleship Building, dans la Cité de Westminster à Londres. Auparavant, il se trouvait à The School House, Brook Green, dans le quartier londonien de Hammersmith et Fulham.

Les entreprises du groupe Virgin ont une structure complexe qui contient des éléments d’un conglomérat générique et d’un keiretsu, et parfois elles se contentent de concéder des licences sur leur marque. Des exemples de licences sont Virgin Records et Virgin Media, qui appartiennent respectivement à Universal Music Group et Liberty Global.

À la mi-mai 2013, le groupe Virgin a exprimé son intention de rechercher des opportunités dans le secteur de la santé en Australie. Le but étant de consolider sur les centres de fitness australiens du groupe. Le groupe gère également plus de 100 services du National Health Service (NHS) au Royaume-Uni et la division santé du groupe de services médicaux Assura après avoir fait son entrée dans le secteur de la santé britannique en 2011.

Virgin Group a annoncé la création de Virgin Voyages le 4 décembre 2014 avec le soutien financier de Bain Capital. La compagnie de croisière serait dirigée par le PDG Tom McAlpin, et propose principalement des voyages de 4 à 6 jours dans les Caraïbes.

richard branson virgin

Quelles sont les entreprises appartenant à Richard Branson ?

Sir Richard Branson a été un entrepreneur pendant la plus grande partie de sa vie. Il s’est lancé dans ses premières aventures dès l’adolescence.

Virgin Atlantic

Virgin Atlantic est une compagnie aérienne internationale qui compte parmi les entreprises du portefeuille du groupe Virgin. Fondée en 1984, la compagnie aérienne est aujourd’hui en partie détenue par Delta Air Lines, qui a pris une participation de 49 % en 2012. Ces dernières années, la compagnie aérienne n’a pas rapporté beaucoup d’argent à Branson à cause du COVID-19. En 2020, la compagnie aérienne a dû procéder à plusieurs milliers de suppressions d’emplois. Elle s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites auprès de ses créanciers aux États-Unis dans le cadre d’un plan de recapitalisation et de restructuration de la dette.

virgin atlantic

Virgin Galactic

Virgin Galactic est une entreprise aérospatiale située au sein du groupe Virgin qui vise à faire du vol spatial commercial une activité viable. L’objectif final de l’entreprise est de fournir des vols spatiaux suborbitaux aux touristes et des lancements suborbitaux pour des missions scientifiques spatiales. L’entreprise est entrée en bourse à New York en octobre 2019. Elle a dévoilé le 30 mars 2021 son deuxième avion spatial piloté appelé VSS Imagine.

virgin galactic

Virgin Mobile

Dans le monde entier, Virgin Mobile est un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO). Ce qui signifie qu’il loue des fréquences inutilisées à des opérateurs de réseau établis (comme Vodafone ou T-Mobile) pour fournir aux abonnés une couverture de téléphonie mobile à faible coût. Il n’a effectivement pas à payer pour l’entretien des tours cellulaires ou d’autres infrastructures. 

Les services de communication sans fil de la marque Virgin Mobile sont disponibles dans de nombreux pays. On peut citer le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada, la Colombie, le Chili, le Mexique, la Russie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Pologne et l’Afrique du Sud.

virgin mobile

Virgin Hotels

Lancée en 2010, la chaîne d’hôtels de Richard Branson exploite actuellement quatre établissements aux États-Unis (Chicago, Dallas, Nashville et San Francisco). Elle prévoit de s’étendre à d’autres établissements comme Miami, La Nouvelle-Orléans, New York et Las Vegas en 2021 et 2022. La chaîne prévoit également d’ouvrir son premier établissement international en 2024 à Édimbourg, en Écosse.

Virgin Hotels

Virgin Voyages

Basée à Plantation, en Floride, Virgin Voyages est une coentreprise entre le groupe Virgin et Bain Capital. La compagnie de croisière a été fondée en 2014 et a effectué son premier voyage en 2020. Elle exploite désormais deux navires, malgré des activités entravées par la pandémie de COVID-19.

Virgin Voyages

Virgin StartUp

Le groupe Virgin supervise également Virgin StartUp, une entreprise à but non lucratif qui aide les entrepreneurs basés au Royaume-Uni à fonder et à développer leur propre entreprise. En 2018, l’organisation a fourni plus de 35 millions de livres sterling en financement de pré-amorçage à plus de 11 000 entrepreneurs.

Virgin StartUp

Breakthrough Energy Ventures

Richard Branson est un investisseur de Breakthrough Energy Ventures (BEV). Une organisation qui investit dans des entreprises créant des technologies innovantes pour aider à lutter contre le changement climatique. Branson n’est pas seul dans cette aventure. BEV obtient aussi le soutien de grands noms comme Bill Gates, Jeff Bezos, Michael Bloomberg. Gates a créé le fonds en 2015 et maintenant BEV a plus d’un milliard de dollars en capital engagé pour soutenir des entreprises comme ZeroAvia, Boston Metal, c16 Biosciences, et plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *