in , ,

Virgin Media donne une réponse en 5G pour lutter contre la hausse des cas de disparition

Drone 5G Virgin Media

Virgin Media O2 a récemment mis au point un drone 5G pour renforcer la communication des équipes de recherche et de sauvetage. Selon les nouvelles, l’équipe Warwickshire Search and Rescue a déjà réalisé la première phase de tests. Résultats : sur des terrains vastes et isolés, la communication fiable représente un défi pour les équipes de secours. En d’autres termes, Virgin Media doit encore relever des défis en ce qui concerne l’accomplissement des missions urgentes.

L’équipe d’essais techniques 5G de Virgin Media O2 a élaboré une solution innovante exploitant un réseau de satellites en orbite terrestre basse. Cette solution, suffisamment compacte pour être intégrée dans un drone, offre tout de même une connectivité 5G transparente. Cela même dans des endroits difficiles d’accès. Le drone peut d’ailleurs être rapidement déployé par les équipes de recherche et de sauvetage. Il agit alors comme un mât de téléphonie mobile volant, assurant ainsi une connectivité fiable lors de missions dans des zones reculées.

Quand Virgin Media apporte sa part de contribution dans le sauvetage de vie

« Il s’agit d’une nouvelle manière, voire une nouvelle technologie, qui doit être intégrée au réseau 5G. Le déploiement de ce drone vise cependant à offrir des avantages sociétaux concrets », a déclaré le responsable des essais techniques chez Virgin Media, David Owens.

« Avec ce drone 5G, nous avons la possibilité de changer la manière dont opèrent les équipes de sauvetage et de recherche. Ils auront ainsi un dispositif qui leur permet de prendre les décisions les plus judicieuses en fonction des risques. Pour Virgin Media en particulier, ce drone 5G est une véritable fierté. En particulier quand il s’agit de sauver des vies », a-t-il ajouté.

Un atout considérable pour les équipes de recherche

L’unité opérationnelle de sauvetage des basses terres du Warwickshire occupe une position clé dans l’assistance à la police pour retrouver les personnes vulnérables disparues. Leur sollicitation a connu une hausse significative, totalisant 65 appels en 2022. Soit une augmentation de 45 % par rapport à ceux de 2020. En 2023, jusqu’à présent, on enregistre déjà 65 appels supplémentaires. Ce qui confirme encore une fois la nécessité de leurs services.

Selon Steve Brown, administrateur et technicien de recherche au sein de Warwickshire Search and Rescue, le drone 5G développé par Virgin Media est un atout non négligeable pour leurs équipes. « Doté d’une connectivité mobile, ce drone devient un outil puissant pour notre équipe. Avec le nombre croissant d’interventions chaque année, il nous permet de comprendre et d’évaluer une situation immédiatement. Nous pouvons ainsi gagner du temps dans des situations menaçantes », a-t-il déclaré.

Il ajoute : « il assure une connectivité constante. On a donc une communication transparente et une coordination efficace tout au long de nos missions. Et grâce à cette connectivité, nous parviendrons à des endroits autrefois inatteignables. Ce qui nous permettra par la suite, de sauver des vies et d’ouvrir la voie vers une nouvelle ère de possibilités technologiques ».

La réponse technologique en 5G de Virgin Media face à la hausse des personnes disparues

Seulement au Royaume-Uni, une personne disparaît toutes les 90 secondes. C’est un cas particulier qui impose aux équipes de secours le défi pressant de localiser rapidement ces individus.

Selon Andy Crump, conseiller en charge du portefeuille « Incendie et Sauvetage » au Warwickshire County Council, le travail effectué par l’équipe de recherche et de sauvetage du Warwickshire dans la localisation des personnes disparues a son importance au sein de leur groupe.

Il a d’ailleurs déclaré que l’équipe de recherche et de sauvetage du Warwickshire joue un rôle essentiel dans leur communauté locale. Il ajoute : « ce nouveau drone 5G de Virgin Media O2 renforcera l’efficacité de notre équipe dans ses missions. C’est une démonstration supplémentaire de l’impact positif qu’une connectivité améliorée peut avoir sur notre société. »

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.