Accueil > Business > Multimédia > Microsoft : Javier Soltera quitte la direction de la division Cortana
microsoft cortana Javier Soltero

Microsoft : Javier Soltera quitte la direction de la division Cortana

Le mardi 6 novembre, ZDnet.com évoquait le départ du patron de Cortana. Javier Soltero, l’homme en question, a décidé de quitter Microsoft. Le signe d’un nouveau départ pour l’assistant vocal.

Lundi dernier, Javier Soltero, le Vice Président en charge de Cortana, annonçait son départ de la firme de Redmond. Son mandat à la tête de la division en question fut court. Il avait pris ses fonctions en mars 2018. Son départ est prévu avant la fin de l’année.

Chamboule-tout chez Microsoft

Pour autant Javier Soltero n’est pas un nouveau venu chez Microsoft. En 2014, il avait rejoint le groupe à la suite du rachat de la startup Acompli (200 millions de dollars) dont il était le cofondateur.

Il y a quatre ans, on lui avait confié le développement d’Outlook Mobile avant qu’il prenne la tête de la direction générale d’Outlook. Son mandat en tant que chef de la division Cortana ne semble pas avoir eu l’impact escompté, même si un porte-parole de Microsoft a déclaré le contraire à CNBC.

Cortana en pleine restructuration

Cortana n’est jamais loin. Les utilisateurs de Windows ont remarqué sa présence sur la barre de menu de Windows 10. Pourtant, l’assistant vocal de Microsoft ne connaît pas le succès d’Amazon Alexa, de Siri (Apple) et de Google Assistant. La firme de Redmond se vante d’avoir réuni 150 millions d’utilisateurs, tandis qu’Apple rassemble près de 500 millions d’utilisateurs actifs selon AppleInsider.

Ce manque de reconnaissance auprès du grand public avait fait réagir la firme de Redmond. Il y a un mois, le média américain Petri avait eu vent d’une restructuration du service en charge de Cortana. La firme considère maintenant l’assistant comme une extension aux services Office. Ainsi, il s’agit de lui forger une aura professionnelle en l’intégrant à la division “Experiences&Devices”. Rajesh Jha, actuel dirigeant de la filiale, sera responsable du développement de ce produit.

En ce sens, l’outil de reconnaissance vocale est disponible depuis les solutions Office 365. Cependant, Microsoft n’est pas le seul à proposer ses services aux entreprises. AWS propose par exemple Alexa for Business, tandis qu’IBM développe des applications pour les professionnels intégrant Watson.

Crédit Photo : John Brecher pour Microsoft

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend