Accueil > Business > Maison Connectée > Cortana : Microsoft loge son assistant vocal dans un thermostat intelligent
microsoft cortana johnson controls thermostat

Cortana : Microsoft loge son assistant vocal dans un thermostat intelligent

Par le biais d’une vidéo, Johnson Controls et Microsoft ont annoncé un partenariat pour intégrer l’assistant Cortana dans un thermostat intelligent.

Microsoft souhaite étendre les capacités de son assistant personnel Cortana. Pour cela, quoi de mieux que de suivre le chemin tracé par Amazon Alexa ?

Après avoir présenté aux développeurs la possibilité d’intégrer l’assistant personnel Cortana au sein d’un Raspberry Pi 3, la firme de Redmond continue d’élargir les fonctionnalités de son assistant personnel.

Microsoft cherche des débouchés pour son assistant Cortana

Dans la journée du 19 juillet, Microsoft a publié une vidéo commerciale concernant un autre projet intégrant Cortana. L’entreprise fondée par Bill Gates a établi un partenariat avec le spécialiste de la climatisation Johnson Controls pour développer un thermostat intelligent équipé de l’intelligence artificielle. Nommé GLAS, ce produit s’équipe d’un écran tactile permettant de paramétrer les températures dans les pièces de la maison, de vérifier la consommation énergétique, la qualité de l’air et obtenir des informations calendaires.

Le thermostat intelligent dispose de capteurs pour détecter la présence des propriétaires d’un logement et ainsi adapter la température dans les pièces, donc la consommation énergétique. Mais ce n’est pas tout. GLAS sera pilotable à la voix à l’aide de l’assistant vocal Cortana.

Pour ce faire, il sera doté de Windows 10 IoT Core, le système d’exploitation dédié à l’Internet des Objets. Les données recueillies seront transmises aux services Azure Cloud IoT.

Une orientation clairement professionnelle

En marchant sur le terrain de jeu de Nest et d’Amazon Alexa, Microsoft cherche à populariser Cortana au sein des équipements BtoC et BtoB. Pour l’instant, l’orientation prise par la firme de Redmond penche plutôt vers ce deuxième modèle. En effet, Jonhson Controls s’occupe généralement des systèmes de climatisation et de chaufferie des bâtiments professionnels comme des bureaux, des hôtels ou des restaurants. La vidéo promotionnelle confirme cette tendance.

A contrario, le marché grand public est largement occupé par Nest, la filiale d’Alphabet. En ce qui concerne l’intégration d’un assistant vocal dans un thermostat, ce n’est pas “une première”. l’Ecobee4 est d’ores et déjà équipé d’Amazon Alexa. À l’aide de ce dernier, il est possible de contrôler la température, mais aussi de profiter des services associés : déclencher la musique, obtenir une recette, la météo, etc.

Les deux partenaires réunis autour de Cortana n’ont pas encore précisé la position tarifaire et la disponibilité du thermostat intelligent GLAS.

A lire également

bureau steelcase

Steelcase lance deux services pour rendre les espaces de travail intelligents

Steelcase, le spécialiste américain du mobilier pour bureau a annoncé à l’événement Microsoft Ignite un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *