in , ,

Infographie : la cybersécurité IoT vue par les professionnels de l’IT

cybersecurite iot une

Alors que la cybersécurité dans l’Internet des Objets était un sujet presque tabou il y a quelques mois, il est maintenant le topic numéro 1 sur le Web. De fait, les attaques des pirates informatiques ne cessent de défrayer la chronique. Voici une infographie qui en dit long sur le manque de préparation des professionnels sur le sujet. 

Ce weekend du 26 et 27 novembre, des hackers s’en sont pris au système de billet du tram municipal de San Francisco depuis un ransomware, rendant le paiement impossible, forçant le gérant à ne pas faire payer les voyageurs afin de ne pas interrompre le service.

Ces multiples problèmes soulèvent deux types de thème : la sécurité informatique et la confiance des utilisateurs, consommateurs ou professionnels.

pcloud

Une méconnaissance des enjeux de sécurité ?malveillant cybersécurité

Le site britannique Raconteur ( à ne pas confondre avec RacontR, une plateforme de création de sites Web) a publié une infographie sur les enjeux de la sécurité IoT. Le document qui suit contient un ensemble d’informations très intéressant. De l’avis des consommateurs aux efforts des entreprises pour sécuriser le réseau, les principaux sujets y passent.

Tout d’abord, les données d’un sondage auprès de professionnels de l’IT démontrent une méconnaissance des dangers de la prise de possession de données par un attaquant informatique. Ils sont 71 % à s’inquiéter pour la protection de leurs identifiants de cartes et de comptes bancaires, 67 % pour leurs mots de passe.

Ce pourcentage à « seulement » 54 % pour les données de carte d’identité, or les usurpations numériques sont en progression. De même, les mails professionnels ne sont pas la priorité des professionnels IT en terme de sécurité. Ils regorgent souvent d’informations critiques sur l’activité d’une entreprise.

Cybersécurité IoT : des parts de marché en hausse

iot cybersécurité parts de marchéPar ailleurs, les dépenses de cybersécurité consacrées à ce type d’attaques représentent actuellement 10 % du chiffre d’affaires des entreprises selon Gartner. Dans un même temps, la part de marché de la sécurité IoT n’aura de cesse d’augmenter : elle passera de 10 % actuellement à 38 %.

Selon le sondage auprès des professionnels de l’IT, 73 % des interrogés dénoncent un manque de standards de sécurité pour l’Internet des Objets. Seulement 3 % d’entre eux pensent que les fabricants de puces et capteurs dédiés aux objets connectés mettent en place des mesures suffisantes afin de les protéger des attaques des pirates informatiques.

Aucune entreprise est protégée à 100 %

installed base cybersécurité

Enfin, l’infographie revient sur les chances de se faire pirater depuis un objet connecté. 30 % des sondés pensent que le risque est faible, tandis que 25 % des professionnels s’attendent au pire. Ils sont en revanche à 68 % d’accord sur le fait que la taille de l’entreprise n’importe peu dans le cas d’une attaque depuis des dispositifs intégrant l’IoT.

Pour éviter ce genre de situations, ils conseillent de ne pas connecter les appareils à des réseaux publics et de ne pas stocker de données privées dans la mémoire interne. Il y a encore du chemin à faire sur la sensibilisation des acteurs de l’IT pour ne pas perdre pied face à la montagne de produits connectés qui nous attendent dans les années à venir.

infographie cybersécurité iot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *