La technologie des drones étend la portée de l’IoT mobile

Vous pouvez utiliser les drones pour toute une variété d’activités, de la guerre à distance aux pitreries des pilotes amateurs. En parallèle, de plus en plus d’entreprises ont commencé à adopter cet appareil, conscient des avantages opérationnels et économiques qu’ils peuvent apporter, d’autant que les drones peuvent désormais ajouter des points de terminaison IoT mobiles pour étendre un réseau.

Une portée étendue à la périphérie

La taille des drones est très variable, allant d’une trentaine de centimètres aux dimensions d’un petit avion. Des applications insoupçonnées sont apparues dans les environnements IoT et IIoT, et ce, grâce aux capacités accrues des appareils. Les drones peuvent effectivement ajouter des points de terminaison IoT mobiles pour étendre un réseau au-delà de ce qui serait des limitations physiques. Un point particulièrement pertinent en sachant que de nombreux processus d’entreprise ont lieu à la périphérie du réseau. Aussi, la technologie des drones a étendu les capacités de nombreux appareils IoT mobiles à de nouveaux territoires à la périphérie.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Adam Bry, PDG de Skydio, a déclaré que les drones étaient vraiment des appareils IoT. Il existe beaucoup de chevauchements en termes de technologie, mais aussi de clients et de cas d’utilisation. Pour rappel, Skydio est un fabricant de matériel et de logiciels pour drones à Redwood City, en Californie.

Petit aperçu des utilisations des drones

Les drones sont capables d’explorer et de signaler des endroits qui peuvent être inaccessibles par d’autres moyens. Dans un contexte IoT, un drone peut agir comme un capteur mobile pour collecter des données et les relayer vers une application cloud ou un autre service d’analyse. Les drones peuvent également être utilisés comme dispositifs d’inspection à distance pour aider à maintenir les points de terminaison IoT et d’autres composants. 

Par exemple, un drone peut vérifier l’état physique des capteurs basés sur des tours ou d’autres équipements connectés à l’IoT, éliminant ainsi le besoin d’inspections en personne, potentiellement dangereuses. Dans certains cas, il peut être possible d’utiliser un drone pour effectuer les activités de maintenance nécessaires ou des réparations d’appareil. À tout le moins, c’est un moyen rapide, sûr et économique de garder un œil sur les équipements critiques.

Drone, un marché qui se développe

La société de recherche Gartner a projeté une croissance pour les drones commerciaux. Selon ses études, en 2020, les expéditions mondiales de drones IoT pour les entreprises totaliseront 526 000 unités. Cela équivaut à une augmentation de 50% par rapport à 2019. 

Ces chiffres sont tirés de son analyse des prévisions intitulée Expéditions de drones d’entreprise IoT dans le monde entier.  Toujours selon Gartner, les expéditions mondiales devraient atteindre 1,3 million d’unités d’ici 2023.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *