Accueil > Tendances > Drones professionnels : leur nombre va tripler d’ici 2023 aux USA
drones professionnels faa

Drones professionnels : leur nombre va tripler d’ici 2023 aux USA

La Federal Aviation Administration (FAA) a publié ses prévisions concernant le marché aérien entre 2019 et 2039. Selon l’agence américaine, le secteur des drones professionnels pourrait tripler de taille d’ici à 2023 aux États-Unis.

L’on croyait que le marché des drones était en chute libre. Selon la FAA, l’autorité américaine qui régule le secteur de l’aviation, cette affirmation ne s’applique qu’aux UAVs grand public.

L’agence a observé une augmentation nette du nombre enregistrés sur le territoire américain. En 2018, elle compte 175 000 nouveaux engins, soit 170 % de plus qu’en 2017. Ainsi, la FAA compte pas moins de 277 000 exemplaires au total. Cela dépasse largement le taux de croissance de 44 % prévu en début d’année 2019.

Les drones professionnels ont le vent en poupe aux États-Unis

Ces chiffres ont poussé l’administration à revoir complètement leurs estimations concernant ce marché à l’horizon 2023. L’année dernière, elle prévoyait 452 000 drones professionnels en service d’ici 2022. En réalité, ce secteur atteindrait cette taille dès le début de l’année prochaine. Celui-ci triplera d’envergure au cours de ces cinq années à venir. Il compterait 835 000 appareils enregistrés en 2023.

Les analystes de la FAA se veulent toutefois prudents. Ces chiffres montrent à la fois le potentiel du secteur et l’incertitude des acteurs engagés.Nous prévoyons que la croissance baissera avec le temps, mais le marché restera beaucoup plus important que nous l’avions imaginé”, écrivent-ils.

Une baisse des coûts salutaire

Le succès passé des drones grand public n’est pas étranger à ce revirement. En effet, les engins sous la barre des 10 000 dollars se sont améliorés en embarquant des capteurs et des composants de très haute qualité. La FAA considère que ces engins “à bas coûts” représentent 95 % de la masse de drones professionnels. Cependant, les entreprises opteront pour des UAV spécialisés, puisque ce pourcentage tombera à 85 % en 2023.

Ces drones professionnels sont utilisés pour inspecter des chantiers, pour faciliter les opérations de sécurité, de secours, pour réaliser des cartographies agricoles, etc. De même, le secteur est poussé par les grands de la distribution et du Web comme Google, Amazon ou Walmart qui veulent livrer des colis par le biais de ces aéronefs.

Ils resteront toutefois moins nombreux que les machines volantes grand public : 1,25 million aux États-Unis en 2018. Ce chiffre augmenterait légèrement en 2023, à 1,4 million. Par ailleurs, plus de 116 000 pilotes américains sont certifiés par la FAA. Ils pourraient être 350 000 en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend