Dubai, la ville la plus intelligente en 2017 ?

En 2014 la ville de Dubai a lancé le projet Smart City, Smart Dubai, afin de rendre la ville plus intelligente et surtout plus sure. Il y a quelques mois avait justement lieu l’IoT world Forum, l’occasion de faire un petit tour d’horizon à l’issue de cet événement. 

Cette initiative de rendre la ville de Dubai plus « Smart » est dirigée par Sheikh Mohammed Ben Rashid Al Maktoum, vice-président, Premier ministre, ministre de la Défense et émir de Dubai. Elle repose sur 6 aspects importants, en partenariat avec Cisco, qu’elle souhaite rendre plus intelligents : les conditions de vie, les moyens de transport, la société, l’économie, la gouvernance et l’environnement. Un projet imposant qui vise à faire collaborer les secteurs privés et publics ensemble sur ces 6 secteurs et espère voir 1000 services gouvernementaux devenir plus intelligents dans les années à venir.

Une ville plus connectée en tout point

  • Des forces de police équipées de voitures connectées et de services connectées pour une meilleure surveillance de la ville et d’application de la loi.
  • Des éclairages et parking connectés avec un réseau qui permet de localiser voire de réserver une place de parking libre tout en procurant le chemin pour y parvenir et un système d’éclairage intelligent, basse consommation.
  • Un système de gestion des déchets connecté avec des fonctions qui incluent la capacité des poubelles en temps réel, des requêtes à chaque fois qu’il y a besoin d’intervenir…
  • Des bus et abris bus connectés qui puissent donner des informations en temps réel sur la localisation du bus, le trajet, le nombre de places restantes, l’heure d’arrivée, que ce soit sur une application dédiée ou des panneaux dans les abris bus.

De grands projets donc pour la ville qui pourrait bien être une Smart City des plus avancée dans le domaine. Car en plus de tout ces dispositifs, la ville souhaite mettre en place une sorte de tableau de bord ou de plateforme sur laquelle des informations capitales seront disponibles comme la qualité d’éducation de chaque école, un portail pour l’emploi, des indicateurs sur les entreprises, bref tout un panel de services à destination de tous et personnalisables en fonction de son statut (citoyens, entreprises, gouvernement).

Tout cela force à croire que Dubai devrait briller en 2017 et se présenter comme la plus intelligente des Smart City, mais aussi la Smart City où il fait bon vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *