in

L’Ethereum évite une importante crise suite à une faille du logiciel Geth

Ethereum

La blockchain Ethereum a été divisée en raison d’une erreur dans le logiciel Geth. Grâce à un correctif apporté à ce dernier, il a été possible de stabiliser rapidement le fonctionnement de la cryptomonnaie.

Environ la moitié de l’écosystème Ethereum s’est scindée en une chaîne distincte suite à un bug dans son logiciel de gestion. Cela a affecté de nombreux utilisateurs et a failli déclencher une crise pour la blockchain de cette cryptomonnaie. Selon Maddie Kennedy, une porte-parole de la société, cela aurait pu représenter un sérieux problème.

Ethereum divisé par erreur dans le logiciel client

75 % des nœuds Ethereum utilisent un programme connu sous le nom de Geth. Ce dernier permet de miner le jeton natif de la blockchain, l’Ether, et de créer des applications qui assurent certaines fonctions comme la décentralisation des applications. La scission de ce logiciel a affecté les utilisateurs qui n’avaient pas mis en place une mise à jour pour corriger l’erreur, a déclaré Kennedy.

pcloud

En fait, une moitié des nœuds d’Ethereum exécute une chaîne distincte avec un logiciel obsolète et défectueux. Selon le site d’information Decrypt, dans le pire des cas, cette scission peut provoquer une double dépense. En effet, la même cryptomonnaie Ether aurait pu être échangée deux fois lors d’une transaction ou d’un échange. Cette opération peut engendrer la création d’une fausse monnaie et, au final, une forte baisse de sa valeur.

En outre, d’autres chaînes compatibles avec la machine virtuelle Ethereum peuvent également être exposées au problème. Notamment Polygon ou la Smart Chain de Binance.

Ethereum : un correctif apporté au logiciel client Geth

La seule solution évidente pour y remédier consiste à mettre à niveau tous les nœuds vers le nouveau client logiciel. Effectivement certains peuvent être inquiets et vouloir annuler les transactions qu’ils ont effectuées. Heureusement, très peu de transactions ont eu lieu sur la chaîne dérivée. En outre, la plupart des commerçants qui utilisent Geth ont rapidement mis à niveau leurs systèmes. 

Cette solution a permis à la majeure partie de la blockchain de rester sur le réseau principal, au lieu de basculer vers la version dérivée.

Le réseau parallèle existe toujours. Toutefois, il finira par disparaître à mesure que les utilisateurs de Geth mettront leurs systèmes à niveau. Pour l’instant, il a eu peu d’impact puisque la plupart des consommateurs avaient déjà adopté les versions mises à jour du logiciel Ethereum. Il semble que seuls les nœuds non minés ont été mis à niveau vers la nouvelle version du logiciel.

L’Éther a augmenté pour la première fois en quatre sessions de négociation pendant les heures de New York, gagnant environ 4,6 % à 3 272 dollars. La deuxième plus grande cryptomonnaie en valeur de marché après le bitcoin a bondi de plus de 300 % cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *