in , ,

[Startup Tour] « Entretenir une piscine devient vite contraignant, Flipr s’en occupe pour vous »

Flipr

Vous êtes débordés par l’entretien de votre piscine ? Flipr s’en occupe à votre place, en analysant la qualité de l’eau et en vous guidant dans l’entretien de votre bassin. Il ne vous restera plus qu’à plonger dedans.

Flipr

« Entretenir une piscine, ça devient vite contraignant ». Tous les membres de l’équipe s’entendent sur cette théorie. C’est pour ça qu’ils sont en train de lancer Flipr, un objet connecté relié à une application pour vous simplifier la vie et celle de votre piscine.

La genèse du projet sort de la tête de Paul Costaseca, qui a décidé de lancer une innovation permettant de mesurer tous les paramètres d’une piscine (pH, chlore, détection des bactéries et température adéquate). Il a rencontré Sven Fonteny et Florent Vidal au Startup Week-end de Perpignan, en mars 2015. Et depuis, les trois entrepreneurs ne se sont plus lâchés.

Table des matières

Une équipe de passionnés soudés autour d’un projet

Flipr_3

« Nous sommes trois maillons complémentaires et chacun possède une double casquette. Chaque membre de l’équipe est en mesure de comprendre ce que font les trois autres »

Et c’est un gros atout car, pour l’équipe Flipr, les challenges liés à la conception de l’objet sont élevés. Dès le Startup Weekend, il a fallu transformer l’idée en un projet fiable et attrayant pour les investisseurs. Rapidement, l’alchimie a opéré autour des trois associés, permettant à ce projet innovant de rapidement voir le jour.

Pour Paul Costaseca, « ce genre de manifestation est un véritable tremplin« , en précisant que la petite équipe a reçu le prix Coup de cœur du jury pour Flipr. Les auto-entrepreneurs sont d’ailleurs, suivis, par l’Agglomération de Perpignan Méditerranée et par Plein Sud Entreprises, membre du réseau Synersud, qui regroupent les entreprises innovantes de la région Languedoc-Roussillon.

Grâce à ces deux structures, Paul Costaseca, Sven Fonteny et Florent Vidal bénéficient d’une aide pour la réalisation de leur produit, sa commercialisation, de locaux et, surtout, d’une formation précieuse. « Nous élargissons les points de contacts pour assurer à Flipr un développement optimal », pointe Sven Fonteny.

Du design inspiré par Tesla

Flipr_2

Chez Flipr, tout se fait en interne : de la communication au design, en passant par l’élaboration du produit.

« Nos compétences nous permettent d’être autonome sur de nombreux points du projet. C’est un plus car nous avons notre propre vison et nous sommes les plus à même de la retranscrire fidèlement », précise Paul Costaseca. Sans oublier que, tout traiter en interne, est un évident gain de temps.

« Nous faisons bien sur appel à des partenaires : ceci nous permet d’avoir un regard extérieur et ainsi d’accroitre les chances de succès de Flipr », achève-t-il.

Et dans le design justement, on remarque bien l’influence de Tesla : une interaction entre le design visuel et technique, mais surtout l’autonomie et l’efficience énergétique. « On a eu affaire à une contrainte de taille à cause du panneau solaire », explique Sven Fonteny, qui s’est occupé de la partie design de l’objet.

Mais peu importe les contraintes, l’équipe s’efforce de conserver un focus important sur le design du produit.

« Quand vous construisez une piscine, vous créez un décor pour votre jardin : Flipr doit s’intégrer harmonieusement dans ce décor, sans défigurer le jardin et la piscine de l’utilisateur »

Une technologie de pointe au service de l’utilisateur

Flipr_V2.1

Mais avant le design, il a fallu se poser la question de la technologie. C’est l’étude d’objet comme le thermostat connecté Nest, qui les a guidé vers l’approche à utiliser pour concevoir leur objet.

Concrètement, Flipr analyse les indicateurs de propreté, comme le Chlore et le PH contenus dans la piscine. Une technique rendue possible grâce à des matériaux et sondes de dernières générations, et un système de transmission de données spécialement choisis pour les contraintes que représente un milieu aquatique.

« C’est une technologie lourde, mais que nous avons simplifié pour une prise en main aisée par l’utilisateur », précise Florent Vidal, en charge du développement technique du produit.

Flipr_4

Un capteur solaire permet d’alimenter Flipr en énergie.

« Il ne nous parait pas concevable de dire à l’utilisateur que nous le libérons de toutes contraintes alors qu’il doit changer de pile tous les mois »

Le boîtier s’immerge dans l’eau de la piscine et il se charge de mesurer tous les paramètres ainsi que de centraliser les données sur un Smartphone, via l’application Flipr. L’utilisateur est ainsi alerté lorsque les analyses ne sont pas correctes, et est guidé pas à pas pour redonner à sa piscine son aspect idéal.

Pour le développement des logiciels, l’équipe Flipr a notamment établi un partenariat avec le fablab Fuvlab (Groupe Nouvelle Mine).

« C’est maintenant qu’il faut se lancer »

Flipr_5

L’équipe se lance maintenant dans la phase finale du projet : la commercialisation. « C’est maintenant qu’il faut se lancer, la période est bonne pour la technologie », analyse Sven Fonteny.

Selon lui, dans l’ère des objets connectés, un équipement pour la piscine est exactement ce qu’il manquait. « Que l’on parle de Flipr à des investisseurs ou des propriétaires de piscines, nous notons une forte adhésion, elle-même corroborée par notre étude de marché », complète Paul Costaseca, en charge du marketing.

Avec ses 1,8 millions de piscine, c’est logiquement en France qu’ils vont se lancer, d’autant plus que le marché français est le deuxième parc mondial de piscine. Ils comptent ensuite s’élargir à toute l’Europe puis faire une entrée aux Etats-Unis.

« Nous suivons attentivement le développement d’entreprises similaires basées dans la Sylicon Valley »

« Ces entreprises ont opéré des choix en terme de design, de technologies et de fonctionnalités différentes des nôtres. Ce sont des visions intéressantes mais qui ne nous paraissent pas suffisamment centrées sur l’utilisateur et sur ses besoins », continue Paul Costaseca.

Personnifier Flipr

Qui dit Flipr dit dauphin, évidemment.

« On a voulu un nom qui marque les esprits, qui ne soit pas trop technique, et qui potentiellement permettra de générer un capital sympathie fort »

« Effectivement, il y a une référence au dauphin, qui est un animal intelligent, connu pour sa capacité à communiquer avec ses semblables comme avec les humains. C’est un excellent ambassadeur pour notre produit ! », détaille Paul Costaseca.

Idéalement, ils aimeraient personnifier Flipr, et créer une véritable image de marque. « On pense par exemple à Oasis, qui a su animer ses fruits et se positionner avec une saga virale made in France », précise Sven Fonteny.

Et, pour commencer cette communication, ils ont lancé un compte Twitter dédié à l’objet, ainsi qu’un site. Régulièrement alimentés, ils permettent de suivre l’évolution du projet et de rentrer en contact avec l’équipe ! La prochaine étape pour la startup ? Le lancement d’une campagne de crowdfunding d’ici la fin de l’année.

5 questions à Flipr

quelle cle de votre succes

Nous placons l’utilisateur au centre de toutes nos problématiques : ceci concerne aussi bien l’ergonomie de l’application que les fonctionnalités du produit, en passant par les contraintes d’utilisation. Entretenir une piscine, c’est contraignant. Flipr est là pour libérer le propriétaire de toutes contraintes, et lui garantir une piscine propre, sûre et belle toute l’année.

quel est obstacle majeur que vous ayiez eu a surmonter

Les documents permettant l’élaboration de Flipr étaient très lourds et difficile à indexer, comme à créer.

quels conseils entrepreneurs marché iot

De constituer une équipe avec laquelle ils se sentent bien. Autant au niveau de l’entente que de la capacité de travail. Et il faut partager son idée pour avoir des remarques et d’autres pistes pour améliorer son projet.

Quel est l etape cle a franchir

Pour nous, c’était la réalisation du prototype. Ensuite, on a rencontré plusieurs structures accompagnantes avec qui un lien de confiance s’est tissé : ce sera vital pour assurer une entrée réussie sur le marché.

Comment financer son lancement

Aujourd’hui nous bénéficions d’aides et bien sur de nos fonds personnels. D’ici la fin du semestre, une levée de fond sur des sites de crowfunding sera engagée. C’est actuellement l’opération que nous préparons et que nous vous invitons à suivre via les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.