in , ,

Les technologies du futur selon Fujitsu

fujitsu world tour

À l’occasion du Fujitsu World Tour qui avait lieu mardi 2 juin, notre rédaction a eu la chance de découvrir quelques-unes des technologies sur lesquelles travaille actuellement le groupe. Une occasion d’imaginer quel visage aura le monde de demain. 

Vous regardez les vitrines ? Les vitrines vous regardent aussi

vitrine intelligente
Le « gaze tracking » de Fujitsu, suit votre regard lorsque vous admirez une vitrine.

A l’occasion du Fujitsu World Tour 2015, une salle d’exposition avait été mise en place pour présenter les dernières innovations en exclusivité. Quelques-unes nous ont particulièrement retenu notre attention, comme la vitrine « responsive » aux allures de film de science-fiction.

Imaginez passer devant une vitrine et que votre regard soit happé par un vêtement en particulier.  Vous vous arrêtez et vous contemplez l’objet du désir, des données apparaissent alors autour du vêtement. Prix, tailles disponibles, couleurs, tissus et absolument toutes les autres choses que vous aimeriez connaitre. La vitrine (ou « gaze tracking ») va également enregistrer des informations sur votre comportement face aux produits. En effet, il sera possible au commerçant, après votre passage, de voir combien de secondes vos yeux se sont fixés sur tel ou tel produit, ou de dresser un bilan des articles les plus attentivement regardés au cours de la journée. Encore en version bêta, la technologie de ces smart vitrines était toutefois suffisamment aboutie pour nous rappeler les vitrines du film Minority Report (sorti en 2002). De quoi se projeter dans l’avenir.

Tablette tactile à effet haptique

tablette tactile Fujitsu

Quelques mètres plus loin, une tablette d’un nouveau genre est à disposition : une tablette tactile capable de donner à l’utilisateur des sensations de toucher réel ! Les ingénieurs en R&D des laboratoires Fujitsu ont beaucoup travaillé au développement de cette technologie, qui peut déjà reproduire une large gamme de touchers divers et variés, au moyen de vibrations ultrasoniques. En l’état, la tablette permet par exemple de voir et sentir au toucher la rugosité d’un crocodile, de sentir les cordes d’une guitare ou encore de toucher des platines et d’avoir la sensation de mixer. L’expert Fujitsu présent sur place a précisé que les chercheurs planchaient actuellement pour élargir le panel de sensations tactiles possibles. De notre côté, on peut déjà vous dire que les quelques sensations disponibles sont pour le moins impressionnantes.

Reconnaissance biométrique de l’iris : ce n’est plus de la SF

smartphone reconnaissance oculaire Fujitsu

La dernière technologie dont nous aimerions vous parler ici, et sans nul doute la plus aboutie des dernières innovations présentées par Fujitsu est son smartphone doté de reconnaissance biométrique de l’iris. Pour l’instant cette innovation est présentée sous la forme d’un boitier que l’on peut fixer à son téléphone et qui l’allonge ainsi d’environ 1,5 cm, mais la technologie est en phase d’amélioration pour devenir partie intégrante du téléphone. La reconnaissance oculaire existe déjà au Japon depuis l’an dernier. Aucune date de sortie officielle n’a été communiquée pour la France, mais des smartphones étaient disponibles en test à cet événement et nous ont permis de voir la technologie en marche…et ça fonctionnait parfaitement ! Pour le moment, vous pouvez déjà verrouiller et déverrouiller votre téléphone portable d’un simple regard comme on le fait avec une tablette Microsoft Surface. Mais au vu des innovations présentées par Fujitsu au cours de ce World Tour dédié à l’Human Centric Innovation, on peut d’ores et déjà rêver et imaginer que les ingénieurs pourront aller encore plus loin avec ces trois technologies dans un avenir proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.