in ,

[Flash] Fujitsu veut valoriser le Big Data avec Ubiquitousware

Fujitsu

Fujitsu présente Ubiquitousware, une solution IoT qui permet de valoriser la donnée et la transformer en valeur marchande

Ubiquitousware, la plateforme IoT pour valoriser les données recueillies

L’entreprise japonaise Fujitsu lance Ubiquitousware, sa solution IoT qui permet d’analyser les données récoltées par des capteurs et appareils connectés afin de produire des données utiles. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle sobrement la « solution omnisciente« . Composée de deux modules qui fonctionnent en tandem via un logiciel couplé à des capteurs pour enregistrer et analyser les données présentes sur le Cloud, les données stockées sont ensuite analysées grâce à un algorithme conçu par Fujitsu (« Fujitsu’s Human Centric Engine Algorithm« ).

big data
Ubiquitousware, la solution IoT par Fujitsu.

Comment ça marche ?

Le package proposé par l’entreprise se compose de plusieurs capteurs, des modules informatiques, et d’appareils LSI (Large Scale Integration) équipés de l’algorithme Human Centric Engine, qui fonctionne via Bluetooth. Selon le groupe, ces appareils sont compatibles avec les systèmes et appareils déjà existants. Fujitsu, spécialisé dans la fabrication et conception de semi-conducteurs et de périphériques informatiques, a développé cette solution IoT en la faisant tester à ses clients, et prévoit désormais de déployer Ubiquitousware au sein même du groupe, afin de le tester en interne.

hopital
Un test audacieux dans l’univers hospitalier.

Une technologie déjà testée dans le milieu hospitalier

Un autre test à venir avant sa commercialisation est celui qui est actuellement mené avec le Finland’s South Ostrobothnia Hospital District, afin de voir comment fonctionne le module au sein d’un service hospitalier, et avec des patients porteurs de badges de géolocalisation. En cas de malaise, un patient peut ainsi toucher un bouton de son badge, et être localisé très rapidement par le personnel hospitalier, et ce, quel que soit l’endroit où il se trouve dans l’hôpital. Concrètement, cette nouvelle technologie pourrait permettre de mesurer et de produire des données sur le « statut » des personnes et des objets auxquels elle est reliée. Des données telles que : l’intensité d’un exercice physique, les postures et chutes, la localisation, ou encore la chaleur émanant d’un corps. Des prototypes seront présentés ce mois-ci à l’occasion du Fujitsu Forum 2015, qui a lieu à Tokyo.

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.